La Tour de l'innovation

Une structure innovante

La Tour de l'innovation est une réalisation du Musée de la mémoire vivante menée en collaboration avec la communauté. Il s’agit d’une nouvelle construction qui remplace l’ancien escalier du promontoire vers les sentiers municipaux. Ainsi, la Tour de l’innovation donne accès au belvédère et aux sentiers pédestres. Elle offre une vue exceptionnelle sur le site du Musée, le fleuve Saint-Laurent et le paysage environnant.

Le caractère novateur de la Tour est donné par l’utilisation d’une résille en bois, système constructif unique au Québec, développé par l’entreprise Art Massif structure de bois. La stabilité de la structure est assurée par la répartition des efforts à travers les différents composants de la résille, une image qui évoque la solidarité et l’implication active de la communauté dans ce projet. L’utilisation du bois comme matériau de construction est un de principaux critères de réalisation de cette entreprise. Cela souligne l’importance du bois pour l’économie régionale et rappelle également l’engagement du Musée avec l’environnement. La Tour accueillera également une nouvelle exposition qui met en valeur la mission du Musée, voué à la sauvegarde et à la diffusion du patrimoine immatériel.

A2020-0001-003
A2020-0001-001

Une exposition hors les murs

« Des modèles inspirants : un exercice de mémoire »

La nouvelle exposition permanente « Des modèles inspirants d’hier et d’aujourd’hui » sera présentée prochainement dans la Tour de l’innovation, sur le site extérieur du Musée. Cette exposition montrera des témoignages des hommes et des femmes de la région dont leur implication communautaire et leur esprit d’innovation ont contribué à façonner notre société. Figures remarquables dans les domaines socio-économique et culturel, ces personnes deviennent des modèles inspirants et des porteurs de la mémoire régionale.

L’approche technologique de cette exposition révèle aussi l’esprit innovateur du Musée à travers l’utilisation de nouvelles technologies. L’ensemble des témoignages présentés dans la Tour sera accessible au grand public grâce aux codes QR sur les panneaux d’interprétation qui seront placés dans les différents niveaux. Les témoignages seront disponibles en version vidéo et pourront être visionnés sur tous les appareils mobiles.

Également, l’ensemble des vidéos diffusés dans la Tour sera disponible pour consultation à partir d’un poste d’écoute installé à l’intérieur du Musée. Cela permettra aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’à l’ensemble des visiteurs du Musée d’accéder au contenu de l’exposition.

Un projet rassembleur / communautaire

La Tour de l’innovation est un projet réalisé grâce à la participation active de la communauté. L’implication de la collectivité a permis de mener à bon terme non seulement l’étape de construction, mais aussi le projet de collecte de témoignages et la réalisation d’une exposition. Outre la générosité des individus et des entreprises par des dons ou par l’achat symbolique de marches, de paliers et de paliers virtuels, le projet a reçu des aides gouvernementales pour son financement.

A0000-0002-251
A0000-0001-021
A0000-0002-193

L’inauguration officielle de la Tour de l’innovation et de son exposition aura lieu à l’été 2020.

Souhaiteriez-vous vous joindre à ce projet qui rassemble divers acteurs socio-économiques et culturels de la région ? Vous participeriez ainsi à la sauvegarde et au rayonnement de la mémoire régionale. Achetez une marche ou un palier virtuel et contribuez à la mission du Musée auprès de la communauté.