ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Souper des anciens Canadiens

L’historien Gaston Deschênes présentera la conférence Ignace-Philippe Aubert de Gaspé : une carrière brisée par la Conquête au Souper des anciens Canadiens

A0000-0003-022

Gaston Deschênes

Le 26 septembre prochain aura lieu le Souper des anciens Canadiens. Ce sera l’occasion d’apprendre un peu plus sur les Aubert de Gaspé grâce aux dernières recherches de l’historien Gaston Deschênes qui présentera sa conférence Ignace-Philippe Aubert de Gaspé : une carrière brisée par la Conquête.

Ignace-Philippe Aubert de Gaspé, grand-père de l’auteur Philippe Aubert de Gaspé, s’engage en 1727, à l’âge de 13 ans, comme cadet dans les Troupes de la Marine et parcourt la Nouvelle-France, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par les Pays d’en-haut. Dès 1755, il participe à presque toutes les batailles de la guerre de la Conquête et se distingue au point de mériter la plus haute distinction militaire de son temps, la croix de Saint-Louis.

En 1760, la capitulation de Montréal et la chute de la Nouvelle-France mettent fin à sa carrière militaire. Pour des raisons qui nous échappent, Aubert de Gaspé ne s’embarque pas pour la France, comme la plupart de ses confrères officiers, et se réfugie dans la seigneurie de Port-Joly, laissant une propriété en ruines sur la rue Buade.

Le sort d’Ignace-Philippe Aubert de Gaspé illustre les conséquences de la Conquête sur les officiers canadiens. De la carrière militaire prometteuse, il passe à la retraite forcée à la campagne. Il meurt dans son manoir en janvier 1787,