ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Émotions : la nouvelle exposition du Musée de la mémoire vivante

La nouvelle exposition Émotions du photographe Georges DeRoy, inaugurée en juin, est un succès auprès des visiteurs. Vingt photographies exceptionnelles sont exposées en grand format et sont commentées par l’artiste. Près de 70 autres photographies peuvent être regardées aux écrans de la salle d’exposition. La particularité de M. DeRoy est qu’il a toujours fait lui-même le traitement de ses photos. Pour l’exposition, il a fait les agrandissements et leur impression.

2015-10-1

Aperçu de l’exposition Émotions, photo Pierre Clouâtre

L’exposition présente des scènes de la vie quotidienne de la ville et de la campagne, prises entre 1950 et 2014. Les visiteurs découvrent l’artiste à travers son témoignage et comprennent ce qui l’a incité à prendre chacune des photographies, puis ce qu’elles lui inspirent aujourd’hui. De plus, des personnes figurant sur les clichés ou ayant vécu des événements semblables témoignent de leur expérience. Le champion cycliste Louis Garneau a d’ailleurs témoigné au sujet de la photo d’un cycliste après une course.

En parlant de l’exposition, Georges DeRoy a mentionné : « Ce qui me passionne dans cette exposition, c’est qu’elle est différente de ce que l’on voit habituellement. Ici, le photographe livre lui-même ses impressions par rapport à ce qu’il a pris ».