ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Le SPOT annonce l’esquisse gagnante inspirée de l’exposition « Vie de quartier – Mémoires de la basse-ville de Québec »

Le jeudi 30 juin dernier, dans le cadre des apéros 5@7 du SPOT, la Sympathique Place Ouverte à Tous, se tenait le dévoilement de l’esquisse gagnante du concours pour la réalisation d’une fresque murale. Un événement auquel le Musée de la mémoire vivante a collaboré et participé.

A2016-0011-004

Le jury était composé du propriétaire du mur, de Sautozieux Création, du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, du SPOT, de la SDC Saint-Sauveur, et du Musée de la mémoire vivante.

Dans le cadre d’un appel de projet pour la réalisation d’une fresque murale sur les lieux du SPOT, les artistes étaient invités à soumettre une esquisse, inspirée des témoignages tirés de l’exposition « Vie de quartier – Mémoires de la basse-ville de Québec ». Cette esquisse devait notamment mettre en valeur le patrimoine immatériel de ce quartier de la ville de Québec bouillonnant d’activités, en plus d’intégrer la murale déjà existante.

Lors du vernissage du 30 juin, c’est le projet de l’artiste Gitane Caron qui a été dévoilé, une œuvre colorée et inspirante. En plus d’avoir collaboré par son exposition, Florence Demers du Musée de la mémoire vivante a aussi fait partie du jury de sélection.

Félicitations à Gitane Caron et au SPOT pour ce beau projet!

A2016-0011-010

Les images tirées de l'exposition « Vie de quartier - Mémoires de la basse-ville de Québec », font parties des infrastructures du SPOT et ont inspiré l'artiste Gitane Caron pour la création de son esquisse pour la fresque murale.

Le SPOT, la Sympathique Place Ouverte à Tous, vise la réappropriation et la revalorisation d’un site urbain délaissé, par l’aménagement d’une place publique éphémère, destinée aux citoyens de la ville de Québec. Ces derniers découvriront une plateforme de diffusion culturelle et communautaire, supportée par des installations architecturales conçues et construites par des étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval et des architectes professionnels.

Crédits photos : Le SPOT et le Musée de la mémoire vivante

Publié le 6 juillet 2016