ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Témoins recherchés

Le Musée de la mémoire vivante est à la recherche de personnes qui accepteraient de témoigner sur l’héritage culturel laissé par Philippe Aubert de Gaspé dans le cadre d’une nouvelle exposition présentée à l’été 2017.


Philippe Aubert de Gaspé (1786-1871) est l’auteur, à l’âge de 77 ans, de l’un des premiers romans de la littérature canadienne francophone, Les anciens Canadiens, publié en 1863. Trois ans plus tard, il récidive avec Mémoires, dans lequel il évoque des souvenirs d’enfance et les rencontres marquantes de sa vie. Dernier seigneur de Port-Joly, jusqu’à l’abolition du régime seigneurial au Canada en 1854, il a permis, par ses écrits, de faire connaître une période de transition importante pour le Canada.

L’exposition en préparation a pour objectif de faire connaître l’homme et l’influence de son œuvre littéraire dans différentes disciplines, tant au niveau des arts, de la littérature, de l’histoire, que de la chanson. La vie sociale et le manoir seigneurial, autour de la période de la Confédération, seront deux autres thématiques exploitées.

Vous avez entendu parler de ce personnage important ? Vous avez lu l’un de ses livres ? Vous avez étudié son œuvre littéraire ? Le site et son manoir revêtent une importance pour vous ? Le Musée de la mémoire vivante fait appel à vous afin de collecter des témoignages actuels pour cette nouvelle exposition.

Vous avez un témoignage à livrer sur ce personnage marquant ou sur l’un des aspects abordés ci-dessus, contactez Florence Demers au Musée au 418 358-0518 ou

Merci pour toutes les informations que vous nous transmettrez.

Publié le 16 novembre 2016