ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Aide-médiateur

OFFRE D’EMPLOI

E2012-0062-001

Le Musée de la mémoire vivante est un lieu animé et participatif où la personne est mise au premier plan. Il collecte des témoignages indépendamment ou en collaboration avec plusieurs groupes sociaux et organisations culturelles de partout au Québec.

Le musée présente des expositions réalisées depuis des témoignages de sa collection. Ces témoignages sont partie intégrante des expositions. Les objets exposés sont directement liés aux témoignages. L’ensemble de la collection du Musée peut être consulté par les visiteurs. Les récits et les objets ravivent des souvenirs et suscitent des discussions. Les expositions évoluent grâce à la participation des visiteurs. Ceux-ci sont invités à témoigner des sujets qui les touchent. Ces témoignages peuvent être intégrés aux expositions.

Des studios d’enregistrement sont mis à la disposition de quiconque désire partager son témoignage ou récit de vie. Ces enregistrements sont conservés au même titre que les objets d’une collection muséale conventionnelle.

Responsabilités

L’aide-médiateur est responsable d’accueillir et d’accompagner les visiteurs et de leur proposer d’enregistrer leur propre témoignage. Il assiste le témoin lors du processus d’élaboration et d’enregistrement de son témoignage

Tâches spécifiques :

Faire connaître la mission et les activités du Musée

Expliquer aux visiteurs l’importance de la collecte de témoignages en tant que moyen de sauvegarde du patrimoine mémoriel qui est transmis de génération en génération par l’oralité. Démontrer que chaque personne est porteuse de savoirs et qu’elle est un chaînon essentiel de la transmission du patrimoine.

Savoir identifier les points d’intérêt du visiteur.

Guider le visiteur dans la consultation et l’écoute de témoignages

Prendre connaissance des schémas d’entrevues existants et, au besoin, élaborer de nouveaux schémas d’entrevues.

Effectuer des recherches documentaires sur de nouvelles thématiques d’entrevues.

Agir comme interviewer et travailler au montage audio et vidéo des différentes entrevues et au traitement des données de celles-ci.

Faire le traitement de documents iconographiques et photographier les objets, le cas échéant, en lien avec les témoignages.

Comme de nombreux visiteurs identifient des témoins potentiels, l’aide-médiateur est responsable d’entrer en communication avec les différents témoins potentiels, pour les inviter à déposer leur témoignage.

Peut être appelé à effectuer de la collecte de témoignages hors les murs.

L’aide-médiateur sera également appelé à :

Accueillir les visiteurs.

Consigner les observations du public.

Participer à l’organisation d’un événement de collecte de témoignages.

Guider et animer les visites et activités de groupe pour les divers publics

Voir au bon déroulement des différentes activités.

Autres tâches liées au développement du Musée.

Compétences et qualifications

Avoir terminé au minimum une première année d’étude universitaire dans l’un des domaines suivants : ethnologie, anthropologie, histoire, muséologie ou communication.

Bonne connaissance de l’histoire contemporaine et intérêt marqué pour le patrimoine et sa conservation.

Excellente facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte, de traitement photo et de montage audio et vidéo.

Expérience en communication, interprétation et animation auprès d’un public de tous âges.

Capacité à assimiler, diffuser et vulgariser de l’information à caractère historique.

Excellente maîtrise du français parlé et écrit ; et bonne maîtrise de l’anglais parlé.

Conditions de travail

Travail, en alternance, les fins de semaine et parfois les jours fériés. Travail à temps complet du 22 mai au 25 août 2017. Horaire de 35 heures/semaine. Sessions de formation obligatoires avant l’entrée en poste. (2 postes disponibles)

Faite parvenir votre lettre de motivation ainsi que votre CV avant le 13 avril 2017 à

De façon générale, le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d'alléger le texte.

Publié le 13 février 2017