ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Nouvelle exposition

Dès le 4 juin 2017 : Philippe Aubert de Gaspé. L’héritage remarquable d’un « ancien Canadien » .

Philippe Aubert de Gaspé (1786-1871) est l’auteur, à l’âge de 77 ans, de l’un des premiers romans de la littérature canadienne-française, Les anciens Canadiens, publié en 1863. Trois ans plus tard, il récidive avec Mémoires, dans lequel il évoque des souvenirs d’enfance et les rencontres marquantes de sa vie. Plus de 20 ans après le décès de l’auteur, son fils Alfred rassemble différents écrits de son père et les publie sous le titre Divers. L’exposition présente quelques grands événements de la vie de cet important auteur et de l’influence de son œuvre littéraire jusqu’à ce jour.

Seigneur de Port-Joly, jusqu’à l’abolition du régime seigneurial en 1854, Philippe Aubert de Gaspé a donc permis, par ses écrits, de faire connaître une période de transition importante pour le Canada.

L’histoire du manoir seigneurial est indissociable de la vie de l’auteur et donc bien présente dans l’exposition.

Historiens, littéraires, artistes, descendants et lecteurs ne sont que quelques-unes des personnes qui ont témoigné au sujet de l’héritage laissé par Philippe Aubert de Gaspé, il y a près de 155 ans et de son influence dans diverses disciplines.

Le visiteur est invité à Suivre M. Philippe pour en savoir davantage sur sa vie, son manoir et la société de son époque.

Cette exposition a été réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Canada dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire.

2006-1-46-2

Pour information contactez le 418-358-0518 ou

Publié le 31 mai 2017