ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

A0000-0001-003

Bonjour,

Le Musée de la mémoire vivante fait appel à votre générosité pour sa campagne annuelle de financement. Cette collecte de fonds s’inscrit dans le cadre du programme d’appariement Mécénat Placements Culture. Grâce à ce programme, chaque dollar recueilli générera 2 $ additionnels en subvention pour les fonds de dotation et d’opération du Musée.

Poser un geste pour la transmission du patrimoine

Au Musée de la mémoire vivante, la personne occupe la place centrale. Les visiteurs peuvent s’identifier à ce qu’ils y entendent et voient. Ils font des découvertes grâce au vécu et à l’expérience de nos contemporains. Par votre soutien, vous contribuez ainsi à la transmission d’une mémoire collective au fil des générations.

Reconnu comme patrimoine culturel, le patrimoine immatériel correspond à la transmission orale notamment de savoir-faire, d’expressions et de connaissances. Le Musée de la mémoire vivante, unique au Canada, a pour mission la collecte, la mise en valeur et la diffusion de ce patrimoine culturel. À ce jour, il conserve et rend accessibles près de 2 500 témoignages et récits de vie de personnes recueillis à travers le Québec et au-delà.

Faites un don Pour que la mémoire reste vivante !

C’est grâce à vos dons que le Musée peut poursuivre sa mission et développer ses différents programmes de collecte de témoignages.

Nous vous remercions de votre appui, de votre générosité ainsi que de l’intérêt que vous portez au Musée de la mémoire vivante.

Edwin Bourget, Président de la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé

Jean-Louis Chouinard, Directeur général

A2017-0005-018-1

Un musée voué à la personne

La vision et la mission du Musée

Savoirs, savoir-faire, récits et transmission intergénérationnelle sont le cœur des activités du Musée. Ses collections sont constituées d’enregistrements audio ou vidéo accompagnés de documents iconographiques. Le Musée dispose d’une collection comptant près de 2 500 témoignages recueillis partout au Québec, dont plus de 140 depuis le début de l’année.

Le Musée a aussi acquis une expertise dans la collecte de témoignages hors les murs, soit par ses propres programmes, soit en s’associant à des organismes partenaires dans plusieurs régions du Québec. Tous les témoignages recueillis peuvent être consultés au Musée.

Le financement

Le Musée de la mémoire vivante ne reçoit aucun financement public récurrent, sauf une contribution de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. Les dons privés et les revenus générés par le fonds de dotation perpétuel, créé en 2009, fournissent une part importante de son budget et lui permettent de continuer d’innover en poursuivant sa mission.

Des défis à relever

Dès ses débuts, le Musée a voulu démocratiser l’accès aux témoignages en donnant la parole à quiconque souhaite témoigner de sa vie et de son époque ; il s’est engagé à rassembler, conserver et diffuser le patrimoine immatériel québécois sous forme de témoignages, et à offrir les services associés à ces engagements. Les défis pour ce faire sont nombreux et variés.

Le Musée compte notamment sur le concours et l’appui de nombreux bénévoles pour mener à bien sa mission. Il tient aussi à continuer de développer son réseau de partenaires et de collaborateurs à la grandeur du Québec par le programme Le Musée de la mémoire vivante sur la route.

Réalisations récentes

Au début de l’été 2017, le Musée a inauguré une nouvelle exposition regroupant de nombreux extraits de témoignages et des objets relatant la vie et l’œuvre littéraire de Philippe Aubert de Gaspé, le dernier seigneur de Saint-Jean-Port-Joli. Grâce au soutien reçu, le Musée a pu aussi mettre à jour ses équipements informatiques au cours de la dernière année. Le parc au cœur duquel le Musée est situé continue de s’embellir. Un kiosque a récemment été intégré au Jardin des souvenirs et le sentier menant au fleuve a été réaménagé.

Projets en cours

Le programme « Le Musée de la mémoire vivante à l’école » sera entièrement mis à jour et transformé afin de rendre la collection unique du Musée accessible à la clientèle scolaire grâce à des visites virtuelles. Le Musée est aussi en pleine préparation de deux expositions. L’une d’elles, réalisée pour le Musée virtuel du Canada, sera la première exposition d’envergure à traiter de l’anguille et de sa pêche sur la Côte-du-Sud d’hier à aujourd’hui. L’autre sollicitera les oreilles de ses visiteurs en les plongeant dans la chanson traditionnelle francophone. Le Musée accueillera aussi une exposition du Musée canadien de l’histoire retraçant l’histoire du hockey au Canada et à laquelle le Musée ajoutera plusieurs extraits de témoignages.


Publié le 24 novembre 2017