ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

La fête du mai pour les 10 ans du Musée

Un chapitre du livre Les anciens Canadiens prendra vie le 13 mai prochain à 14 h.

Les Arquebusiers de Kébec, le gouverneur Charles Huault de Montmagny, Philippe Aubert de Gaspé et plusieurs autres personnages de notre histoire se rencontreront au Musée de la mémoire vivante qui sera pour quelques instants le manoir seigneurial devant lequel se déroulera la fête du mai.

Cet événement printanier, décrit par Philippe Aubert de Gaspé dans Les anciens Canadiens (chap. 8) est d’origine française. Le mai sera planté devant le « manoir » et des arquebusiers en noirciront le tronc à la poudre noire.

Ce cérémonial était tenu à l’époque pour rendre hommage au seigneur, pour avoir de belles récoltes et pour accueillir la belle saison. La fête du mai sera le coup d’envoi des festivités pour le 10e anniversaire du Musée de la mémoire vivante inauguré le 25 juin 2008.

Le Musée est voué à la personne et ce sont des activités participatives qui marqueront l’année 2018. Ainsi, grâce à la présence des arquebusiers, ceux et celles qui désireront noircir le mai pourront tenter l’expérience. Ce sera l’occasion pour tous de découvrir les techniques et le matériel utilisés par nos ancêtres, depuis la corne contenant la poudre jusqu’au mortier.

Des galettes, du thé et du rhum seront servis au public, symbolisant le repas festif que le seigneur offrait aux censitaires à l’occasion de cette joyeuse coutume.

A0000-0009-013

Photo Étienne Proulx, 2016

Cette fête à ne pas manquer s’adresse à tous et est gratuite. Elle aura lieu beau temps, mauvais temps.

Pour information contactez le 418-358-0518 ou

Publié le 23 avril 2018