ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

La tour de l’innovation

Un projet d’une structure de bois rappelant le savoir-faire et l’héritage des grands bâtisseurs et innovateurs de la région.


Le Musée de la mémoire vivante est situé dans un parc traversé par la route 132. Dans la partie située au sud de cette route, un escalier permet d’accéder au sommet de la falaise où est aménagé un belvédère. Au mi-temps de cet escalier se trouve une madone mise en place il y a près de 70 ans. L’escalier a été construit en 1991 et l’ensemble de sa structure a atteint la fin de sa vie utile.

D’une nécessité, un projet original a vu le jour. Le concept développé par Art Massif structure de bois, vise à marquer le paysage avec une structure de bois rappelant le savoir-faire et l’héritage des grands bâtisseurs et innovateurs régionaux. Cette structure, une tour, sera en lien direct avec la mission du Musée qui sauvegarde, pour protéger de l’oubli, les savoirs et savoir-faire de nos prédécesseurs et de nos contemporains. La tour et l’aménagement permettront aux visiteurs d’accéder à des témoignages de bâtisseurs et d’innovateurs par le biais de leur appareil mobile, leur donnant ainsi un aperçu de ce qu’ils peuvent découvrir à l’intérieur du Musée.

Le mode de construction utilisé pour la structure de la tour est européen et se nomme résille. Ce type de structure permet d’utiliser des sections de bois de plus petite dimension et donne un résultat visuel plus léger qu’une construction standard. Les connexions entre les différentes pièces de bois sont le résultat de plusieurs années de recherche par Art Massif en partenariat avec l’Université Laval. Il s’agit d’un système d’attaches à la fois esthétique, durable et de très haute efficacité. « À notre connaissance, il n’y aurait pas de structure de bois en résille au Canada », explique Steve Desrosiers, président d’Art Massif.

A2018-0011-001

Le coût du projet est de 300 000 $. Le tout financé par différents programmes gouvernementaux et une campagne de financement auprès d’entreprises et du public. L’objectif de la campagne est de 75 000 $. Déjà, la MRC de L’Islet a accordé une aide financière au projet.

Les donateurs pourront associer leur nom ou celui d’un bâtisseur-innovateur en faisant l’acquisition symbolique de marches ou de paliers de la tour. Le coût des marches et des paliers est proportionnel à leur taille ou emplacement et débute à 125 $.

Pour information contactez le 418-358-0518 ou

Publié le 26 juin 2018