ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

La pêche à l’anguille sur la Côte-du-Sud

Le 6 août dernier, le Musée accueillait des pêcheurs d’anguilles, leur famille et des Amis du Musée pour la présentation de sa nouvelle exposition virtuelle. Cette dernière est le fruit de deux années de travail en collaboration avec les pêcheurs, des biologistes et plusieurs autres informateurs.

Cette exposition virtuelle est une réalisation du Musée de la mémoire vivante en partenariat avec le Musée virtuel du Canada et le programme Histoire de chez nous.

L’exposition traite des origines de la pêche à l’anguille, de sa pratique au temps de la colonie, et cela, jusqu’à aujourd’hui. Des savoirs hérités du passé et transmis de génération en génération.

2016-8-22

Installation de pêche chez Simon Beaulieu et Josée Malenfant, Rivière-Ouelle

Photo : Judith Douville

Une collecte de témoignages a été réalisée et des vidéos des pêcheurs au travail ont également été captées sur l’estran du fleuve. Des documents d’archives et des équipements photographiés agrémentent aussi l’exposition. Tout un volet est consacré au poisson lui-même. L’anguille demeure un animal dont les mystères n’ont pas encore été tous élucidés.

2016-8-26

Ansillon, bourrole et coffre de l’une des pêches à anguilles de Simon Beaulieu et Josée Malenfant, Rivière-Ouelle

Photo : Judith Douville

La thématique de la pêche à l’anguille regroupe plusieurs disciplines, entre autres, l’histoire, la biologie, l’alimentation, l’hydrologie. Cette exposition constitue un document exceptionnel qui, nous en sommes persuadés, saura susciter l’intérêt des grands et des petits.

Le Musée de la mémoire vivante remercie ceux et celles qui ont rendu cette exposition possible.

2016-8-109

Pêche à l’anguille chez Georges-Henri Lizotte, Rivière-Ouelle

Photo : Judith Douville


Pour information contactez le 418-358-0518 ou

Publié le 10 août 2018