ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

InterReconnaissance : une mémoire citoyenne se raconte

L’exposition sur la reconnaissance des droits de certains groupes minorisés est déjà en salle au Musée de la mémoire vivante.

Résultat d’une recherche menée par une équipe d’universitaires provenant de trois universités québécoises, l’exposition InterReconnaissance : une mémoire citoyenne se raconte documente l’histoire de la défense des droits de certains groupes minorisés, au cours des 50 dernières années au Québec (femmes, personnes en situation d’handicap, personnes vivant avec un problème de santé mentale, celles issues de l’immigration ainsi que la communauté LGTBQ+).

A2019-0015-007
A2019-0015-006
A2019-0015-010

L’exposition présente les combats pour la reconnaissance des droits égaux pour tous à partir de huit thématiques : marginalisation, violence, visibilité, dignité, solidarité, créativité, alternative et droits. Aborder la question des droits et de la revendication des groupes minorisés offre aussi la possibilité de réfléchir sur les enjeux sociétaux actuels.

Le visiteur trouvera dans l’exposition des affiches, publications, photographies, objets en lien avec les manifestations ainsi que des extraits des vidéos qui témoignent de cette marche vers l’inter-reconnaissance. La perspective artistique est aussi présente tout au long de l’exposition, elle permet de mettre en valeur le rôle de l’art dans les revendications ou les différentes pratiques des groupes minorisés.

Présente au Musée de la mémoire vivante jusqu’au 26 mai 2020, InterReconnaissance : une mémoire citoyenne se raconte est une exposition itinérante de l’Écomusée du fier monde.

Pour information contactez le 418-358-0518 ou

Publié le 17 septembre 2019