ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Introduction à la recherche historique

Quatre ateliers d’introduction et de formation à la recherche historique seront offerts sur le territoire de la Côte-du-Sud durant le mois d’octobre. Le second, soit celui sur les sources orales, sera tenu au Musée de la mémoire vivante le 10 octobre 2019, à 19 h.

L’initiative de tenir des ateliers de recherche destinés au grand public est attribuable à Ophélie (Félix-Antoine) Têtu. Après avoir donné nombreuses conférences sur la Côte-du-Sud au cours de l’été, l’historienne souhaite continuer à faire grandir l’intérêt des gens envers l’histoire de la région. Au total, quatre ateliers seront offerts à toute personne désireuse de se lancer dans la recherche que vous ayez de très grandes ambitions ou que vous souhaitez simplement retracer l’histoire de votre famille, toutes et tous y trouveront leur compte.

Notez que les ateliers sont tous gratuits puisque Mme Têtu est habitée de la conviction que l’histoire appartient à tout le monde.

Atelier #1 : Introduction à la recherche en centre d’archive : Pour couvrir les différentes étapes de base de la recherche en centre d’archive, nous verrons premièrement comment poser une question de recherche et formuler une hypothèse susceptible de procurer des résultats. Ensuite, nous explorerons tous les types de documents notariés, d’états civils et juridiques produits du XVIIe au XIXe siècles, afin de savoir quelles informations ceux-ci renferment. Finalement, je présenterai les différents moteurs de recherches et bases de données accessibles au public, ainsi que les différents ouvrages permettant d'offrir des bases historiques pertinentes en fonction des cadres spatio-temporels choisis, ainsi qu'en fonction des sujets. - Atelier tenu au Centre d’archives de la Côte-du-Sud à La Pocatière, samedi 5 octobre à 9h30.


Atelier #2 : Introduction aux sources orales : Tout comme pour le premier, cet atelier se veut une introduction aux différentes sources et bases de données, mais cette fois en mettant l'accent sur l'histoire orale. Le Musée de la mémoire vivante permet non seulement de consulter plus de 2800 témoignages, mais il permet aussi aux apprenti.e.s chercheurs/euses de mener à leur tour des enquêtes orales qui pourront être hébergées au musée. L’atelier sera animé avec la collaboration de Myriam Gagné, historienne au Musée de la mémoire vivante.

Atelier tenu au Musée de la Mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli, jeudi 10 octobre à 19h00.

A2009-0006-009

Atelier #3 : Comment lire un document ancien : Le troisième atelier est une introduction à la paléographie et aux différents actes notariés, d'état civil ou judiciaires. Les participant.e.s pourront amener certains documents, ou travailler sur ceux que j'aurai moi-même fourni. Nous explorerons les différentes informations contenues dans chaque acte et un atelier interactif permettra aux participant.e.s de discuter et travailler de concert afin de déchiffrer leurs actes. - Atelier tenu à la Bibliothèque municipale de Montmagny, mardi 15 octobre à 19h00.

Atelier #4 : Analyser ses résultats : Cet atelier offrira aux participant.e.s les outils nécessaires afin de bien compiler et analyser les résultats obtenus lors de leurs recherches. Je partagerai les différentes astuces que j’ai développées tout au long de mes nombreuses années à titre d’étudiante à la maîtrise. Pour ce faire, cet atelier sera accompagné de brèves introductions à Microsoft Excel et à Microsoft Word. - Atelier tenu à la Seigneurie des Aulnaies à Saint-Roch-des-Aulnaies, samedi 26 octobre ou samedi 2 novembre, à 9h30.

Pour information contactez le 418-358-0518 ou

Publié le 24 septembre 2019