ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Le Musée de la mémoire vivante représenté à l’IHAF

Les 18 et 19 octobre, Myriam Gagné représentait le Musée de la mémoire vivante lors du 72e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, à Ottawa.

Myriam Gagné, historienne et médiatrice au Musée de la mémoire vivante, a participé au 72e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française. Se tenant à Ottawa, le thème du congrès qui avait lieu du 17 au 19 octobre était « Frontières ».

Comment s’exprime, en différentes époques, la notion de frontière en Amérique française ? Comment évolue-t-elle au fil des siècles ? Quelles sont ses représentations ? Quels types de pouvoir impose-t-elle ? C’est autour de ces questions que les participant.e.s au congrès ont été amené à réfléchir.

A0000-0002-243

La participation de Myriam Gagné, le samedi 19 octobre, s’inscrivait dans une table ronde ayant pour sujet : Éduquer, punir, protéger et témoigner (de) la sexualité : l’exemple des adolescentes au Québec et en Belgique, 1945-1990. La communication proposée par la représentante du Musée portait le titre Frontières charnelles et normatives : l’éducation sexuelle des adolescentes franco-catholiques de la Côte-du-Sud entre 1950 et 1975.

L’objectif était de poser un regard sur l’éducation sexuelle des adolescentes franco-catholiques de la région de la Côte-du-Sud, entre 1950 et 1975. C’est ainsi qu’on pouvait constater l’existence des frontières physiques matérialisées par la morale de l’époque qui impose alors des limites aux adolescentes dues à leur biologie : menstruations, distances physiques avec les hommes, grossesses, etc. L’exploration des frontières normatives offre alors une meilleure compréhension des groupes sociaux qui influencent la sexualité adolescente : le clergé, la famille, la communauté.

Les sources orales étaient au cœur de la démonstration. Trois témoignages provenant de la collection du Musée de la mémoire vivante ont d’ailleurs été présentés et ont permis de prouver l’utilité des sources orales dans les recherches à caractère scientifique. Outre la promotion des archives orales en général, la visibilité du Musée a été augmentée au sein des milieux universitaires qui ont d’ailleurs eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les possibilités offertes par sa collection immatérielle.

Pour information contactez le 418-358-0518 ou

Publié le 29 octobre 2019