ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Femmes, contraception et sexualité au Kamouraska entre 1960 et 1980

Myriam Gagné, historienne au Musée de la mémoire vivante, présentera lors d'une conférence les résultats de recherche issus de son mémoire de maîtrise en histoire orale.

Entre jouissance et régulation des naissances : femmes, contraception et sexualité au Kamouraska entre 1960 et 1980

Entre 1960 et 1980, la société québécoise est face à nombreux changements sur le plan des mœurs et de la sexualité. L’accessibilité à la pilule contraceptive dès le début des années 1960, puis sa légalisation à la fin de la décennie, contribue notamment à ces changements. L’imaginaire collectif assume fréquemment que la pilule anticonceptionnelle est un symbole de liberté, facilitant l’épanouissement des mouvements hippies et des luttes féministes dans les années 1970. Sans rejeter cette réalité, il y a lieu de la nuancer moindrement que nous portions notre regard à l’extérieur des grands centres urbains. En effet, d’un endroit à l’autre du Québec, la réception des discours sociaux et culturels est inégale.

En posant notre regard sur une région précise du Québec telle que le Kamouraska, qui est homogène sur les plans ethnolinguistiques, culturels et religieux, il est pertinent d’analyser comment la sexualité y était vécue entre 1960 et 1980. Même si le Kamouraska ne peut pas prétendre à représenter toutes les régions dites « éloignées », les différences qu’il présente au sujet des mœurs et des pratiques sexuelles, par rapport à Montréal par exemple, nous permettent de supposer que d’autres régions du Québec ont également leurs particularités.

Dans un mémoire de maîtrise, Myriam Gagné s’est demandé pour quelles raisons les femmes du Kamouraska ont intégré, ou non, des méthodes contraceptives dans leur vie. La recherche avait aussi pour but de comprendre l’impact de la contraception sur la vie maritale et sexuelle des femmes. Pour réaliser cette analyse, la chercheuse a effectué des enquêtes orales auprès de femmes du Kamouraska, a utilisé des témoignages issus de la collection du Musée de la mémoire vivante, a consulté des archives diverses et a croisé ses résultats avec l’historiographie actuelle.

A2020-0003-001

Le "thermomètre", une méthode contraceptive naturelle - Graphique du Dr. Émilien Mourgues

Dans le cadre de cette conférence, Myriam Gagné propose de vulgariser les résultats de sa recherche avec l’aide des thématiques suivantes : l’éducation sexuelle des jeunes filles entre 1940 et 1970, le mariage, la morale catholique, la contraception et l’épanouissement sexuel.

La conférence se déroulera dimanche le 15 mars à 14 h au Musée de la mémoire vivante. L’entrée est gratuite !

Pour information contactez le 418-358-0518 ou

Publié le 13 février 2020