ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

L’offre éducative pour le primaire s’agrandit !

Le Musée a augmenté son offre éducative à distance avec l’ajout d’une activité de médiation numérique ayant pour thème « Le bureau de Philippe Aubert de Gaspé ». Les enseignant(e)s de 4e, 5e et 6e années du primaire sont invités à nous contacter.

Soucieux de rendre son contenu accessible à tous, la nouvelle activité de médiation numérique offerte par le Musée utilise une application mobile créée l’année dernière en partenariat avec le laboratoire PRISME du Musée des Beaux-Arts de Montréal et l’entreprise Spoken Adventure. L’équipe du Musée a ajouté l’activité à son offre éducative à la suite de l’intérêt suscité chez les participants lors des tests effectués auprès de onze classes à travers le Québec à l’automne dernier.

L’activité de médiation se divise en quatre parties :

• Présentation du Musée et de sa collection de témoignages (30 min)

• Médiation de l’activité numérique au moyen d’une application mobile (1 h)

• Activité de création au choix et portant sur le thème de l’application

• Rencontre finale où les élèves présentent les résultats d’un projet pédagogique inspiré de l’activité (15-30 min, facultatif)

A2021-0003-006

L’histoire audio interactive de l’application mobile fait visiter le bureau de Philipe Aubert de Gaspé — comme nous l’avons imaginé — à l’époque où l’écrivain et dernier seigneur du Port-Joly a écrit le roman historique Les anciens Canadiens. L’utilisateur interagit avec les objets du bureau (une photo du manoir, la montre de poche, l’encrier et le manuscrit). Il s’agit de nommer l’un d’eux et l’application répond à la demande grâce à la reconnaissance vocale. Des enregistrements et des extraits de témoignages décrivent les objets, leur utilisation et leur importance dans la vie du personnage historique, permettant d’acquérir des connaissances de manière ludique.

Les thèmes abordés durant l’activité pouvant être reliés au programme scolaire sont : les témoignages et récits de vie, la reconnaissance vocale, le régime seigneurial et le mode de vie de l’époque, la rédaction de mémoires et Philippe Aubert de Gaspé, personnage historique.

Les enseignant(e)s désireux d’offrir l’activité à leurs élèves peuvent le faire moyennant des frais de 70 $ par classe (il y a possibilité de demander une subvention, puisque le Musée est partenaire du Répertoire culture-éducation). L’activité peut être adaptée aux besoins et contraintes de chaque groupe. Il est par ailleurs nécessaire de disposer d’appareils mobiles (tablettes ou cellulaires) pour utiliser l’application.

Pour information contactez le 418-358-0518 ou

Publié le 29 mars 2021