ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Commission de toponymie du Québec

La Commission de toponymie du Québec officialise trois noms sur le site du Musée de la mémoire vivante

La Commission de toponymie du Québec a pour mission d’officialiser des noms de lieux après avoir évalué les critères de choix de la dénomination proposée. Le Musée de la mémoire vivante a soumis des demandes d’officialisation pour les noms de la tour de l’Innovation, le sentier des Anciens-Canadiens et le cap à Variste, lesquels sont maintenant des noms officiels.


La tour de l’Innovation réalisée en 2019-2020 par le Musée de la mémoire vivante en collaboration avec la communauté portait déjà son nom. Celui-ci témoigne de l’un des objectifs de cette structure ingénieuse qui rend hommage aux personnes, entreprises et organismes qui ont innové pour le développement économique et social de la région. Une exposition sur ces innovateurs est accessible depuis la structure de la tour et à sa base. En officialisant ce nom déjà en usage, une forme de visibilité et de légitimité dans l’espace public lui est donnée.

Le sentier des Anciens-Canadiens, pour sa part, est le parcours pédestre qui permet aux visiteurs de se rendre de la forêt au sud du belvédère au sommet de la tour de l’Innovation jusqu’au fleuve Saint-Laurent en traversant tout le site du Musée. Ce nom reprend celui du roman de Philippe Aubert de Gaspé (1786-1871) publié en 1863. Il documente l’histoire des lieux et de son célèbre occupant. Le nom du sentier a également été attribué au belvédère qui est désormais le belvédère des Anciens-Canadiens.

Le cap à Variste désigne le coteau, souvent appelé promontoire, sur la partie sud du site du Musée. Il est nommé en l'honneur de l’un des anciens propriétaires des lieux, Évariste Leclerc (1855-1924) qui était surnommé à l’époque “Variste”. Cette pente abrupte est connu par les aînés de la région sous cette terminologie. Son officialisation donne une assurance de pérennité tout en soulignant l’occupation du manoir et de la maison qui lui a succédé par quatre générations des Leclerc. Évariste est le fils de Moïse qui a acquis le manoir seigneurial de la succession de Philippe Aubert de Gaspé.

A2020-0011-001

Ces noms officiels ont été transmis à divers services de l’administration publique, notamment aux services responsables des données cartographiques pour ajouter aux cartes topographiques et aux données téléchargées par les compagnies de cartes. S’ajoutent le ministère de la Sécurité publique et le ministère des Transports (MTQ), qui est responsable de la signalisation routière. Concrètement, dans de futures mises à jour de cartes, les noms précités sont susceptibles d’apparaître sur les fonds de carte consultable sur les GPS ou autres. Ils pourront peut-être même apparaître sur un panneau du MTQ, soit les panneaux bruns désignant les entités naturelles. Pour tous les promeneurs, la désignation officielle est gage de sécurité. En effet, la Sécurité publique pourrait éventuellement intervenir plus efficacement s’il y a, par exemple, un blessé sur le sentier des Anciens-Canadiens.

Le Musée remercie ceux et celles qui ont contribué à cette officialisation des noms et invite les visiteurs à découvrir ces attraits qui se retrouvent sur son site.

Pour information contactez le 418-358-0518 ou

Publié le 27 juin 2021