ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

« Pourquoi écrivent-elles tant ? », maintenant en salle

C’était jour de fête le 25 juin pour les 13 ans du Musée avec l’inauguration de l’exposition « Pourquoi écrivent-elles tant ? »


Une vingtaine de personnes se sont réunies, pandémie oblige, autour d’Estelle Lebel qui est l’instigatrice de l’exposition « Pourquoi écrivent-elles tant ? » Mme Lebel, Ph.D., est professeur retraitée du Département d’information et de communication de l’Université Laval. Elle s’est particulièrement intéressée aux pratiques médiatiques des femmes et des jeunes, ainsi que l’éducation aux médias.

L’exposition, sur un sujet peu fréquent, s’articule autour de quatre générations de femmes d’une même famille qui pourraient aussi bien être le visiteur, ses descendants ou ses ascendants. Il s’agit donc d’une exploration de la pratique de l’écriture du journal intime. Par l’écriture sur soi, le ou la diariste témoigne de son quotidien et de son environnement à un moment précis. Invariablement, un portrait de société s’impose dans ces récits de vie, récits de faits précis ou de voyages.

A2021-0010-001

L’exposition inclut également les journaux intimes d’hommes qui ont une pratique d’écriture différente. Les hommes ont eu, bien avant les femmes, la possibilité de publier leurs écrits sur divers sujets, dont l’exploration de territoires et divers domaines scientifiques.

Autour de ces journaux se greffent ceux d’autres personnes qui ont fidèlement confié leurs pensées et leurs souvenirs à leurs cahiers, incluant des adolescents et des enfants.

Des témoignages ponctuent les époques abordées et la majorité des journaux présentés. Des objets liés aux thématiques et à la pratique de l’écriture agrémentent l’exposition.

Cette exposition, comme toutes celles du Musée, est évolutive. Quiconque le désire peut venir témoigner au Musée au sujet de ses journaux intimes ou de ceux qui lui ont été légués. Des extraits de témoignages pourront, selon leur pertinence, être joints à l’exposition.

Pour information contactez le 418-358-0518 ou

Publié le 28 juin 2021