ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Trois activités gratuites au Musée pour les Journées de la culture

Dans le cadre des journées de la culture, le Musée organise trois activités le 24, 25 et 26 septembre 2021.

Diffusion en direct sur Facebook


En collaboration avec la MRC de L’Islet, le Musée diffusera l'inauguration de l’exposition « GARDIENS du patrimoine agricole » en direct sur sa page Facebook le 24 septembre à 16 h. Cette exposition sera pour toutes et tous l’occasion de découvrir une œuvre photographique sensible et émouvante de l’artiste Jean-Sébastien Veilleux comprenant des photos mettant en lumière le lien singulier qui unit des propriétaires à leurs patrimoines agricoles.

Pour enrichir l’expérience, le Musée a collecté les témoignages de quatre propriétaires et présentera de courts extraits vidéo dévoilant des récits de vie touchants portant sur le patrimoine agricole.

A0000-0003-076

Visite guidée des jardins

Le 25 septembre, venez découvrir les jardins du Musée et profitez des conseils horticoles de notre équipe qualifiée et passionnée lors d’une visite guidée gratuite de 14 h à 15 h 30 !

Le jardin de pluie ainsi que le jardin des souvenirs contribuent à sensibiliser les visiteurs à la protection de l’environnement et à l’interdépendance entre nature et culture. Le Jardin des souvenirs est la version extérieure du concept du Musée. Ce jardin est consacré aux plantes qui ont une histoire, une importance particulière pour ceux et celles qui les confient ou les suggèrent au Musée. Pour sa part, le Jardin de pluie Veolia permet d’assainir les eaux de ruissellement du stationnement avant de se retrouver dans la nature. Ce jardin constitue l’habitat de plusieurs espèces de la flore et de la faune spécifiques à cet écosystème.

J2020-0002-020

Visite guidée de la zone archéologique


Enfin, le 26 septembre, une visite guidée d’une durée d’une heure trente minutes de la zone archéologique sera offerte à 14 h. Les fouilles archéologiques menées entre 1988 et 1990 sur l’actuel site du Musée de la mémoire vivante étaient parmi les premières réalisées au Québec à l’extérieur d’un environnement urbain. Grâce à ce travail, il est possible d'apprécier le tracé des fondations de l’ancien manoir seigneurial et d'en apprendre davantage sur l’intérieur. Par les recherches archéologiques effectuées, de nombreuses preuves de la débrouillardise des gens des 18e et 19e siècles ont été retrouvées. Venez faire une visite du passé !

2005-1-30

Réservation requise pour les visites guidées.

Pour information contactez le 418-358-0518 ou

Publié le 15 septembre 2021