ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Écolo, la récupération au fil du temps

Nous travaillons aux derniers préparatifs d’une nouvelle exposition en salle qui porte sur les pratiques de récupération, de transformation et de recyclage.

Dès le 26 juin, le Musée de la mémoire vivante présentera en salle l’exposition « Écolo, la récupération au fil du temps ». Il s’agit d’une exposition qui mettra en valeur des pratiques de récupération et de réutilisation de nombreuses ressources matérielles d’hier à aujourd’hui.

L’exposition abordera les habitudes de vie de nos prédécesseurs et l’utilisation maximale de certaines ressources dans divers aspects de leur quotidien. Ils réparaient et transformaient des objets pour en allonger la vie ou leur donner une nouvelle fonction. Ils confectionnaient des vêtements pour les plus petits à partir de ceux des aînés. Ils effectuaient les achats de certaines denrées alimentaires en apportant leurs contenants. Un mode de vie vers lequel la société moderne tend à revenir.

Par des extraits de témoignages au sujet des pratiques de récupération et des artefacts, les visiteurs découvriront des gestes de récupération depuis la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours. Des activités de création et bricolage à partir de la récupération sont prévues pendant la durée de l’exposition, jusqu’à l’été 2024.

E1038-0001-001

Cette exposition rejoint les concepts de développement durable que le Musée applique depuis sa création. D’ailleurs, les panneaux et le mobilier muséographique ont été récupérés des expositions passées.

Comme toutes les expositions du Musée, celle-ci est évolutive. Quiconque le désire peut témoigner au Musée au sujet des pratiques de réparation, de transformation et de réutilisation. Des extraits de témoignages pourront, selon leur pertinence, être joints à l’exposition.

Pour information contactez le 418-358-0518 ou

Publié le 25 avril 2022