Musée de la Mémoire Vivante - Pour la continuité de la mémoire

Témoignages

Partagez vos souvenirs, pour la continuité de la mémoire…

Au Musée de la mémoire vivante, chaque personne est importante. Chacun de nous a une histoire à raconter. Chacun peut, s’il le désire, laisser une trace... Que ce soit par le biais d’un message audio, d’une banque de photographies, de vieux films, d’écrits, de dessins ou d’autres objets significatifs, vous êtes invités à créer votre propre musée.

Comment pouvez-vous laisser un témoignage ?



Témoignage écrit d’un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale

Référence : 2010-0020
Témoin : Raymond Bérubé
Sommaire : Dans le cadre du « Projet mémoire » Raymond Bérudé fait le récit de son expérience militaire dans la Marine royale canadienne durant la Seconde Guerre mondiale.

Lire le témoignage



Vers l'Ouest canadien

Référence : 1984-0001
Témoin : Alphonsine Giasson-Caron
Sommaire : Cette dame centenaire nous raconte le parcours de ses deux frères aînés partis chercher du travail dans l’Ouest canadien. Ils s’y sont installés et y ont fondé une famille dans ce coin de pays où les terres agricoles permettent une culture extensive de céréales.

Écouter le témoignage



Chasseurs de la batture aux Loups-marins

Référence : 2007-0018
Témoin : François Rousseau
Sommaire : Témoignage d’une époque où de riches américains fréquentaient ce paradis de la chasse au gibier principalement composé d’oies, de canards, d’outardes et de sarcelles.

Écouter le témoignage



Gardien de phare

Référence : 2007-0032
Témoin : Gertrude Bourgault
Sommaire : Le métier de gardien de phare est maintenant révolu. Madame Bourgault nous raconte les souvenirs qui sont imprégnés dans sa mémoire puisque son père figure parmi les derniers à avoir occupé cette fonction dans la région.

Écouter le témoignage



L’incendie du manoir de Gaspé en 1909

Référence : 1987-0001
Témoin : Albertine Laurendeau
Sommaire : Madame Laurendeau fut un témoin oculaire de cet incendie qui survint en 1909, alors qu’elle était enfant. Elle décrit, en détails, autant les ravages que le feu causa au bâtiment que le mouvement d’entraide qui s’enclencha pour tenter d’éteindre ce brasier.

Écouter le témoignage



Mémoire d’entreprise

Référence : 2007-0044
Témoin : Jean Gagnon (Plastiques Gagnon)
Sommaire : Fils et petit-fils de « patenteux » qui ont créé l’entreprise Plastiques Gagnon, Jean Gagnon trace le parcours de cette PME bien implantée à St-Jean-Port-Joli.

Écouter le témoignage



Parcours d’artiste

Référence : 2007-0047
Témoin : Gil-Jacques Cloutier
Sommaire : Artiste-sculpteur ayant pour sujets de prédilection les divinités grecques et romaines, Gil-Jacques Cloutier a fréquenté l’école de sculpture de Jean-Julien Bourgault de qui il fut le protégé.

Écouter le témoignage



Les oiseaux blancs de la Rivière-Ouelle

Référence : 2008-0031
Témoin : Raynald St-Pierre
Sommaire : Périodiquement, une nuée de petits oiseaux blancs survole la région de Rivière-Ouelle et ces petits volatiles constituent un mets de choix comme nous l’explique M. Raynald St-Pierre qui a eu la chance d’en déguster, sur l’invitation d’un couple âgé de cette localité, au tournant des années soixante.

Écouter le témoignage



Récits de vie

Référence : 2008-0033
Témoin : Dominique Caron
Sommaire : Au milieu des années 50, de nombreux chantiers sont inaugurés et les travailleurs sont parfois difficiles à dénicher, surtout s’il s’agit de chantiers en régions éloignées. Voici un court extrait qui nous fait revivre cette époque où les conditions de vie n’étaient pas toujours des plus confortables.

Écouter le témoignage



En quête de poteries anciennes

Référence : 2008-0076
Témoin : Raynald St-Pierre
Sommaire : La recherche et la découverte d’antiquités issues du patrimoine rural représentent une véritable passion pour M. St-Pierre qui nous transmet ici son goût pour les poteries et céramiques d’un autre temps.

Écouter le témoignage



Le Musée de la mémoire vivante à l’école

Référence : 2008-0050
Témoins : Huit élèves de 6e année de l’École St-Jean (St-Jean-Port-Joli)
Sommaire : Suite à une rencontre avec leurs grands-parents respectifs, ces jeunes viennent témoigner des différences remarquables entre les habitudes alimentaires des aînés et celles qu’ils connaissent aujourd’hui.

Écouter le témoignage




Par le biais du Musée de la mémoire vivante,
faites bénéficier les générations actuelles et futures de vos souvenirs,
de vos connaissances. Vos témoignages ou ceux d’êtres chers peuvent faire partie
de la collection du musée. Qu’ils soient oraux ou écrits, ils doivent être sauvegardés. 


Crédit photo : Jean Beaulieu


Retour au haut




Comment pouvez-vous laisser un témoignage ?

Vous pouvez écrire ou narrer, avec ou sans accompagnateur, le récit d’expériences dont vous avez été l’acteur ou le témoin. À l’occasion d’une visite, le personnel du musée vous aidera à réaliser un enregistrement sonore dans l’un des studios prévus à cette fin. Si vous disposez d’objets, de photos ou de documents en lien avec votre témoignage, vous pouvez les apporter. Ils pourraient servir à illustrer votre récit. Tous les sujets sont acceptés.


Pouvez-vous transmettre des témoignages dont vous disposez déjà?

Oui. Toute forme de témoignage peut être reçue au musée. Que ce soit des photos, des lettres, des films, des enregistrements audio, des albums de souvenirs, des livres, des mémoires, des dessins, etc. Communiquez avec nous !


Vous aimeriez laisser un témoignage, mais vous ne pouvez pas vous déplacer?

Il est possible d’organiser, sur demande, des collectes de témoignages spécifiques grâce au programme Musée de la mémoire vivante sur la route. Communiquez avec nous !


Vous êtes un(e) enseignant(e) ?

Informez-vous sur le programme Musée de la mémoire vivante à l’école. Il permet aux élèves de participer à une collecte de témoignages auprès de personnes aînées. Chapeautés par l’équipe du musée, les élèves contribuent à l’élaboration de questionnaires, réalisent des entrevues et peuvent témoigner sur différentes thématiques. Communiquez avec nous !