Les frères Bourgault, Médard, Jean-Julien et André, ont joué un rôle crucial dans le développement et le rayonnement de la sculpture sur bois à Saint-Jean-Port-Joli. Un grand nombre de jeunes gens du Québec et d’ailleurs ont séjourné à Saint-Jean-Port-Joli pour recevoir une formation par l’un ou l’autre des Bourgault surnommés les « Trois Bérets ».
Des descendants de la lignée Bourgault et des sculpteurs formés par les trois frères ou d’autres maîtres-sculpteurs ont témoigné de leur passage à Saint-Jean-Port-Joli, municipalité appelée « Capitale de la sculpture ». L’histoire de Saint-Jean-Port-Joli et celle de la sculpture au 20e siècle sont indissociables.
L’exposition met en valeur la taille directe sur bois et des sculptures de la collection du Musée.
Dirigés par les frères Médard, André et Jean-Julien Bourgault, les ateliers Bourgault permettent à ceux et celles qui le souhaitent d’acquérir des connaissances en sculpture. Les savoir-faire sont transmis par l’oralité, l’observation et la reproduction des mouvements.
En 1967, l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli est fondée par Pierre Bourgault, fils de Jean-Julien. Une formation définie, qui se déroule sur deux ans, est mise en place. À la fin de leurs études, les élèves peuvent travailler pour un autre sculpteur ou ouvrir leur propre atelier-boutique.
D’anciens étudiants en sculpture témoignent de leur formation.
Inspirés par leur environnement, les matériaux et leurs émotions, les artistes sculptent dans le bois ou la pierre des scènes, des personnages ou des animaux qu’ils ont observés ou imaginés. Alors que certains réalisent un croquis avant de sculpter, d’autres visualisent mentalement la pièce en devenir et s’attaquent directement à la matière. Les sculpteurs réalisent également des œuvres commandées par des clients selon un modèle que ces derniers leur soumettent.
À chacun son processus de création, des sculpteurs dévoilent le leur dans les extraits de témoignages de l’exposition.
Couteau, gouge, maillet, ciseau à bois, le sculpteur a besoin de plus d’un outil pour tailler le matériau de base et faire apparaître son œuvre. S’il travaille avec le bois, l’essence de celui-ci est importante. Des sculpteurs travaillent principalement du bois mou comme le tilleul d’Amérique. D’autres préfèrent le bois dur, tels l’érable ou les loupes trouvées sur certains arbres. Certains sont inspirés par le bois de grève ou bois flotté trouvé sur l’estran du fleuve.
Dans les années 1930, les sculptures sont religieuses ou représentent la vie traditionnelle d’autrefois à la campagne. À compter des années 1950, les sculpteurs commencent à réaliser des scènes modernes qui reflètent les réalités de leur époque. Au fil du temps, de nouveaux matériaux sont introduits en sculpture. Chacun développe sa spécialité avec ses particularités. Nous sommes à même de constater, dans les extraits de témoignages, que la sculpture n’échappe pas aux tendances et à la mode.
La taille directe sur bois, une histoire de village est une exposition permanente. Cependant, l’abondance de sculptures de la collection du Musée permet de changer régulièrement les œuvres exposées. Vous pouvez venir la visiter régulièrement et voir de nouvelles sculptures et de nouveaux témoignages.
Le Musée de la mémoire vivante tient à remercier les témoins qui ont contribué à la collecte des récits au sujet de la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli. Le Musée remercie également toutes les personnes et organismes qui ont contribué de diverses manières à cette exposition.
Témoin | Fonctions/rôles |
---|---|
Bourgault, André-Médard | Sculpteur |
Bourgault, Jean-Julien | Sculpteur |
Cloutier, Gilles-Jacques | Sculpteur |
Deschênes-Duval, Nicole | Sculpteure |
Drouillard, Jean-Robert | Sculpteur |
Guay, Noël | Sculpteur |
Harvey, Maurice | Sculpteur |
Heppel, Denys | Sculpteur |
Mercier-Ouellet, Madeleine | Sculpteure |
Pelletier, André | Sculpteur |
Équipe de réalisation
Membres du personnel et bénévoles | Fonctions/rôles |
---|---|
Cécile Caron, Bianka Roy, Sandra Zapata | Recherche et rédaction |
Sandra Zapata | Conservation |
Cécile Caron, Bianka Roy | Production audiovisuelle |
Jean-François Blanchette | Conseiller scientifique |
Judith Douville | Révision de textes |
Bianka Roy | Éducation |
Jean-Louis Chouinard | Programmation informatique |