Présentation du programme éducatif virtuel en réseau

Le nouveau programme éducatif du Musée de la mémoire vivante, qui s’adresse à un public de niveau primaire et secondaire, se veut une adaptation des collections et des expositions qui y sont présentées. Plus précisément, il comporte deux principaux volets : la visite virtuelle et ses activités complémentaires dans un premier temps et, dans un deuxième temps, la rencontre intergénérationnelle en tant qu’activité de mise en pratique.


Grâce à ce programme éducatif virtuel, le Musée a pour ambition de stimuler la transmission intergénérationnelle de connaissances dans un but de sauvegarde de notre patrimoine culturel immatériel.

Le programme s’arrime avec les exigences ministérielles, tant pour ce qui est des contenus de formation offerts que des compétences disciplinaires ciblées et des compétences transversales développées. De plus, tout comme le programme de formation de l’école québécoise, le programme éducatif proposé ici par le Musée s’inscrit dans une approche pédagogique qui privilégie le décloisonnement des disciplines.

E1001-0139-002

« Une médiatrice du Musée anime une visite virtuelle pour une classe du secondaire »

Ce programme s’adresse plus particulièrement aux 2e et 3e cycles du primaire et aux 1er et 2e cycles du secondaire. Au primaire, il permet de renforcer certaines compétences et notions des cours Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté et Français, langue d’enseignement. Au secondaire, il vise à parfaire certaines compétences et notions des cours Histoire du Québec et du Canada, Histoire du 20e siècle et Français, langue d’enseignement. Enfin, plus largement, le programme éducatif fait appel à des notions du domaine des technologies de l’information et de la communication. Il favorise aussi le développement de compétences transversales d’ordre intellectuel, d’ordre personnel et social, d’ordre de la communication et d’ordre méthodologique. En effet, les activités proposées placent les élèves dans des situations où ils doivent exploiter l’information, exercer leur jugement critique et donner leur opinion, mettre en œuvre leur pensée créatrice, utiliser les technologies de l’information et de la communication, coopérer et communiquer de façon appropriée.

Le déroulement des activités se fait en partenariat avec École en réseau, qui favorise notamment les activités en jumelage.

« L’École en réseau (ÉER) a pour mission d’accompagner les intervenants scolaires dans le développement d’une capacité de collaboration entre différentes classes, de la même commission scolaire ou d’ailleurs dans le monde, afin d’améliorer les apprentissages des élèves avec l’usage du numérique. Ce modèle repose sur les dynamiques de réseaux qui offrent une nouvelle voie à l’apprentissage. Il contribue au déploiement de nouvelles pratiques d’organisation scolaire et pédagogique qui s’inscrivent au cœur des compétences du 21e siècle attendues chez les élèves selon l’UNESCO. »

Calendriers des activités prévues à l’automne 2020 :

A0000-0010-010

2e cycle primaire

Inscrivez-vous avant le 18 septembre

A0000-0010-011

3e cycle primaire

Inscrivez-vous avant le 16 octobre

A0000-0010-012

1er cycle secondaire

Inscrivez-vous avant le 16 octobre


Le Musée de la mémoire vivante collabore avec :

A0000-0002-219

Guide des sorties scolaires

A0000-0002-042

Répertoire culture-éducation