Pourquoi écrivent-elles tant ?

A0000-0006-079


Rédiger un journal intime c’est parler de soi, mais aussi du mode de vie et du contexte social dans lesquels on évolue. Cette exposition invitera les visiteurs à explorer les journaux intimes de quatre femmes de générations successives. Un coup d’œil aux journaux masculins vous permettra également de comprendre pourquoi eux aussi écrivent.

Juin 2021 à juin 2023

Une vie en courtepointes

A0000-0006-078


Cette exposition sera pour toutes et tous une occasion d’admirer l’un des savoir-faire de nos arts textiles. Une sélection de dessins et de courtepointes réalisés par Estelle Dumas compose cette exposition nourrie des souvenirs et des histoires de trois générations d’une même famille.

Été 2021

C’est en forgeant que l’on devient forgeron

A0000-0006-082


Cette exposition invite à redécouvrir un métier traditionnel encore pratiqué de nos jours : celui de forgeron. Ces porteurs de connaissances et d’un savoir-faire ancestral sont les gardiens et gardiennes de ce patrimoine associé aux métiers du fer.

Octobre 2021 à octobre 2022

Exposition itinérante : Mémoire et persistances du régime seigneurial au Québec

A0000-0006-083

Le régime seigneurial au Québec, mode de vie instauré vers 1620 en Nouvelle-France, est aboli officiellement en 1854. Force est de constater que des persistances de ce régime se sont manifestées au-delà de son abolition et certaines jusqu’à nos jours. L’exposition met en évidence des traces du régime seigneurial, dont le paiement des rentes ou des « taxes » seigneuriales, jusqu’à la fin du XXe siècle, le maintien de certains privilèges au sein de quelques familles et de communautés religieuses, etc.

Cette exposition résulte d’un partenariat entre le Musée et l’historien et professeur de l’Université de Sherbrooke, Benoit Grenier.

À partir d’octobre 2021

*Pour réserver cette exposition itinérante, écrivez à information@memoirevivante.org