En 1766 et en 1767, des articles parus dans le journal « La Gazette de Québec » mettent en garde la population du Québec contre un Loup-garou qui, selon les propos de certains témoins, rôdait dans la région du Kamouraska. Aujourd’hui, nous pourrions croire que cette histoire fut inventée de toutes pièces. Pourtant, les journaux de l’époque ont publié ces articles avec des intentions sérieuses.
Que penser de cette histoire, les loups-garous ont-ils réellement existé ? Comment reconnaître la vérité ? Des indices laissés au Musée de la mémoire vivante pourraient-ils nous aider à élucider le mystère ?
Le Musée de la mémoire vivante vous propose une enquête au cœur du mythe. L’activité permettra d’amorcer une réflexion en lien avec la fiabilité des informations. En effectuant l’analyse des artéfacts, les élèves pourront user de leur sens critique pour répondre à la question : les loups-garous existent-ils ou ont-ils déjà existé ?
Grâce à cette activité, les élèves du troisième cycle du primaire développeront leurs compétences transversales en univers social et en français.