Mise à jour, mardi 26 septembre 2023
MUSÉE DE LA MÉMOIRE VIVANTE - CORPORATION PHILIPPE-AUBERT-DE-GASPÉ
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DES DONNEES
La protection de votre vie privée est une priorité pour le Musée de la mémoire vivante - Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé appelé ci-après le Musée.
Nous vous informons du contenu de notre politique de confidentialité qui vise à protéger les renseignements personnels que vous nous confiez, par le biais du Web ou de tout autre moyen. Le tout est en conformité avec les règles et lois sur la protection de la vie privée qui s’appliquent au Musée.Dans le cadre de ses activités, et suivant votre accord, le Musée peut recueillir des renseignements personnels que vous nous fournissez afin de les utiliser pour les finalités décrites ci-dessous. La présente politique détaille de quelles manières le Musée :
Tous les employés du Musée sont tenus d’appliquer la politique de confidentialité des données et des pratiques en matière de gestion des renseignements personnels.
Les renseignements personnels sont définis comme « tout renseignement qui concerne une personne physique et permet de l’identifier ».
Votre consentement pourra être retiré en tout temps, comme il est indiqué dans la présente politique
Les renseignements personnels que le Musée peut collecter, à la suite de votre consentement et selon les circonstances, sont les suivants :
Vos renseignements personnels ne seront utilisés que pour les fins pour lesquelles ils ont été recueillis. À cet effet, nous les conservons aussi longtemps que nécessaire et de manière confidentielle.
Le Musée assure la protection de vos renseignements personnels en tout temps, par des mesures de sécurité appropriées, qu’elles soient matérielles, organisationnelles ou technologiques. Aussi, le Musée s’assure de limiter l’accès aux renseignements personnels qu’à certains membres du personnel qui, dans l’exercice de leurs fonctions, doivent avoir accès à ces renseignements.
Les renseignements personnels que vous communiquerez serviront exclusivement aux fins suivantes :
Le Musée pourra divulguer vos renseignements personnels à des tiers dans les cas suivants :
Le Musée s’assure, dans les limites du raisonnable, que ces tierces parties respectent les règles et engagements de la présente politique en prenant les mesures nécessaires.
Certaines pages des sites Web du Musée requièrent l’envoi de témoins de connexion afin d’aider les utilisateurs du site à naviguer plus rapidement et leur proposer le contenu qui les intéresse le plus. Aucun renseignement personnel n’est conservé dans les témoins. L’emploi des témoins est une pratique courante et plusieurs navigateurs reconnus sont initialement configurés pour les accepter. Vous pouvez cependant configurer votre navigateur afin de refuser ou désactiver les témoins. Dans ces cas, certaines fonctions de nos sites Web ne seront plus accessibles.
Les informations de navigation peuvent être partagées avec des tiers autorisés avec lesquels le Musée collabore, telles que des partenaires. Les informations de navigation ne contiennent aucune donnée personnelle. Le Musée s’assure, dans les limites raisonnables, que les tiers autorisés prennent les mesures nécessaires afin de respecter la confidentialité de vos données. Les tiers autorisés comprennent notamment des services d’analyse d’audience, tels Google Analytics.
Les sites Web du Musée peuvent proposer des hyperliens vers d’autres sites Web. Les renseignements échangés sur ces sites ne sont pas assujettis à la présente politique de confidentialité.
Dans certaines circonstances et conformément aux lois applicables en matière de protection des données, une personne dispose des droits suivants :
Toutefois, si vous retirez votre consentement, nous pourrions ne plus être en mesure de répondre à vos demandes d’aide au sujet de nos services. Pour ce qui est des infolettres et des communications concernant nos activités, vous pouvez choisir de les recevoir ou non. Vous pouvez modifier vos préférences concernant ces communications à tout moment en cliquant sur le lien « se désabonner » à la fin de chaque infolettre. Ou encore en nous envoyant un message à l’adresse administration@memoirevivante.org précisant que vous ne consentez plus à recevoir des courriels, des infolettres ou du publipostage de la part du Musée.
La Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé a nommé Bianka Roy à titre de responsable de l’application des lois et règlements applicables en matière de protection des renseignements personnels.
Elle est, à ce titre, également chargée de veiller au respect de cette politique. Pour formuler des commentaires ou une plainte au sujet du non-respect de cette politique, vous pouvez communiquer avec :
Bianka Roy, directrice générale