Dans l’esprit du lieu, Saint-Jean-Port-Joli met en évidence l’âme d’une municipalité qui vibre sous les arts, le patrimoine et la culture. Il ne faut pas oublier sa communauté qui anime et fait vivre ce village.
Dans ce parcours, près de 250 points d’intérêt sont documentés par des témoignages, une riche iconographie et une documentation détaillée. Il vous permettra ainsi d’explorer Saint-Jean-Port-Joli et de mieux comprendre l’esprit qui l’habite.
Découvrir l'expositionDe fil en aiguille, Françoise Bonzon est une exposition sur la vie et l’œuvre d’une brodeuse d’origine française qui a immigré au Québec dans les années 1960. Son histoire, racontée à travers des poèmes qu’elle a écrits, des œuvres qu’elle a brodées et des témoignages de personnes qui l’ont connue, en est une d’amour, de chagrin et de renaissance. Cette exposition se veut un hommage à une femme et artiste méconnue dont le cœur et la créativité étaient sans limites.
Découvrir l'expositionAvez-vous déjà remarqué la présence de ces longues constructions, semblables à des clôtures, sur les rives du fleuve Saint-Laurent ? Ces installations saisonnières sont des pêches à anguilles. Elles sont de moins en moins présentes de part et d’autre du fleuve et en bordure de certaines de ses îles. Heureusement, elles n’ont pas cessé de réapparaître annuellement dans une région du Québec : la Côte-du-Sud./p>
Découvrir l'expositionWheeler Dupont (1906-1982), un homme de conviction, a mené de nombreux projets pour améliorer la qualité de vie des Québécoises et des Québécois. Cette exposition virtuelle souhaite redonner ses lettres de noblesse à Wheeler Dupont, un personnage méconnu malgré l’impact de ses engagements.
Les quatre volets de l’exposition vous permettront de connaître un homme sur le plan personnel et intime autant que sur le plan social et public.
Découvrir l'exposition