Saviez-vous qu’il est possible de soutenir le Musée de la mémoire vivante tout en maximisant les avantages fiscaux de votre don ?
En offrant des actions, des obligations ou des parts de fonds communs de placement, vous contribuez à préserver les récits de vie, les souvenirs et les témoignages qui font la richesse de notre patrimoine immatériel. Ce type de don est non seulement simple à faire, mais aussi fiscalement avantageux, vous permettant de donner davantage sans coût supplémentaire.
Chaque geste compte. Chaque don aide à transmettre les voix du passé aux générations futures.
Donnez plus et recevez plus en retour en faisant don de vos valeurs mobilières, notamment un don d’actions, d’obligations et de fonds communs de placement.
Réduction de l’impôt sur les gains de capital
Dans la plupart des cas, en faisant des dons de valeurs mobilières, vous ne payez aucune taxe sur les plus-values. En plus de cela, vous pouvez choisir de garder vos crédits d’impôts pour don de bienfaisance pendant 5 ans après la transaction.
Reçus fiscaux instantanés
Recevez un reçu fiscal pour don de bienfaisance correspondant à la valeur marchande à la date à laquelle le titre est reçu par notre courtier.
En donnant des valeurs mobilières directement au Musée de la mémoire vivante plutôt qu’en les vendant et en donnant le produit de la vente, l’impôt sur les gains en capital peut être éliminé. Cela veut dire plus de fonds pour l’organisme et un plus grand crédit d’impôt pour don de bienfaisance pour vous.
Vous recevrez un courriel confirmant tous les détails de votre engagement.
Transmettez-la à votre conseiller financier ou à votre firme de placement. Cette lettre autorise le transfert des actions à CanaDon.
Une fois les actions vendues, nous vous enverrons un courriel de confirmation accompagné de votre reçu officiel de don. Les fonds seront ensuite remis au Musée de la mémoire vivante.
En faisant un « don de valeurs mobilières » au lieu de les vendre et de verser les espèces, le donateur en transfère la propriété directement à CanaDon. Les produits de la vente sont ensuite versés à l’organisme de bienfaisance. Cela permet d’enlever l’impôt sur les gains de capital que le détenteur original devrait payer et optimise donc le don pour l’organisme.
Pour la plupart des autres titres et fonds communs de placement déjà sous format numérique, la valeur minimale du don est de 200 $.
Pour traiter votre don de titres via CanadaDon
Afin de garantir la traçabilité de votre don de titres et d’assurer un engagement en ligne, certaines informations sont nécessaires.
Les renseignements que vous fournissez en ligne nous aident de plusieurs façons :
À partir du 1er janvier 2026 (date prévue), le taux d’inclusion des gains en capital pour les particuliers pourrait passer de 50 % à 66,67 % pour la portion des gains dépassant 250 000 $.
L’impôt minimum de remplacement (IMR), est un calcul fiscal parallèle qui limite l’accès à certaines déductions, exemptions et crédits d’impôt. Le contribuable paie l’IMR ou l’impôt ordinaire, selon le montant le plus élevé, en fonction de son revenu et de son profil fiscal.