Votre mode de vie est bien différent de celui qu’ont connu vos parents, grands-parents et arrière-grands-parents. Il diffère de celui de vos enfants et diffèrera encore plus de celui de vos petits-enfants.
Au Musée de la mémoire vivante, vous pouvez sauvegarder les souvenirs de ce que vous avez expérimenté jadis et de ce que vous avez vécu aujourd’hui. Cela peut être un travail qui ne se fait plus, une tradition en voie d’être oubliée ou tout autre savoir dont vous êtes détenteur. Votre témoignage est important pour la continuité de la mémoire.
Vous connaissez peut-être une personne porteuse de connaissances intéressantes pour des raisons historiques, documentaires ou autres. Parlez-lui du Musée de la mémoire vivante en lui proposant d’y laisser son témoignage. Mettez cette personne en contact avec le Musée.
Il suffit de contacter le Musée et de signifier votre désir d'y enregistrer un témoignage. Cette captation audio ou vidéo se fait, selon les cas, avec ou sans l’aide d’un animateur dans l'un des studios du Musée. Des objets, des photos ou des documents pertinents à votre témoignage sont des apports intéressants pour illustrer vos propos, apportez-les. Ils vous seront remis après avoir été photographiés ou numérisés selon leur nature.
Le sujet de votre témoignage n'est pas obligé d'être associé aux thématiques des expositions. Tous les sujets sont acceptés. Bien que le Musée privilégie l'oralité, les témoignages écrits sont aussi accueillis.