Des pommes à croquer

Présentations virtuelles

Des pommes à croquer

L’activité Des pommes à croquer vous invite à découvrir la riche histoire pomicole du Québec.

Des extraits de témoignages et des photographies anciennes sont présentés aux élèves dans le but de les sensibiliser à l’histoire de la culture des pommes.

Image Description
Faites-vous raconter l’histoire des pommes du Québec.

Déroulement

Lors de la rencontre virtuelle, la médiatrice culturelle anime une discussion avec les élèves, les variétés connues, les méthodes de culture et des traditions entourant la cueillette et la transformation sont présentés. Les contenus sont accompagnés d’un jeu-questionnaire pour encourager la participation des jeunes.

À la suite de la rencontre virtuelle, les classes sont invitées à créer des œuvres où chaque élève témoigne d’une expérience liée aux pommes à travers l’écriture, l’art ou la photographie. Les classes sont invité à partager leur création avec le Musée, elles pourront être incluses dans l’exposition virtuelle Un patrimoine à croquer (en préparation).

Image Description
Niveau

2e cycle du primaire

Lien avec le programme scolaire
Domaine Compétences
Francais Écrire des textes variés
Communiquer oralement
Univers social Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
Arts plastiques Réaliser des créations plastiques personnelles
Tarification

La durée de l’animation est de 45 à 60 minutes. * À noter que l’animation ne comprend pas la situation d’évaluation ou l’activité de création.

Cette activité est offerte gratuitement dans le cadre de la formule « jumelage » de L’École en réseau. À cette occasion, des classes de partout au Québec participeront à l’activité en simultané. (Date à venir)

Pour participer à l’évènement, inscrivez-vous en cliquant ici.

Vous souhaitez vivre l’activité en classe à un autre moment, contactez-nous pour réserver. Cette activité virtuelle est offerte au coût de 125 $.(lien la fiche complète)

Le Musée de la mémoire vivante est inscrit au Répertoire des ressources culture-éducation. Votre école pourrait bénéficier d’une aide financière dans le cadre du programme La culture à l’école.

Communiquez avec le Musée pour réserver ou pour information
Bianka Roy, directrice générale
Musée de la mémoire vivante
710, av. De Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli (Québec) G0R 3G0
Courriel : mediation@memoirevivante.org
Tél. : 418 358-0518