Meilleurs vœux !

Découvrir le contenu de l'exposition

Image Description

Meilleurs vœux !

La correspondance a longtemps été le seul moyen accessible pour communiquer avec la famille et les amis. Le temps des Fêtes était l’occasion par excellence pour donner et pour recevoir des nouvelles. La première carte de vœux imprimée voit le jour en 1843. La Reine Victoria (1819-1901) popularise cette pratique. Au fil du temps, cette délicate attention devient une tradition incontournable pour plusieurs. Des représentations surprenantes du passé, en passant par les scènes religieuses jusqu’au père Noël, le choix des cartes exposées ne laisse personne indifférent. D’aucuns préfèrent réaliser eux-mêmes leurs cartes qu’ils personnalisent.

Voyez l’évolution d’une tradition et quelques centaines de cartes de vœux dans cette exposition qui ravive des souvenirs.

En salle, jusqu'au 20 décembre 2024

Découvrez les trois thématiques de l’exposition

Les origines de la tradition

La lithographie est inventée à la fin du 18e siècle. Il faut attendre plusieurs décennies pour l’émission du premier timbre-poste en Angleterre (1840) ; lequel facilite la correspondance de fin d’année en Europe.

Dans les années 1860, la mode des cartes pour le Nouvel An gagne l’Amérique du Nord. Les cartes de souhaits pour Noël apparaissent quelques décennies plus tard. Au début du 20e siècle, l’envoi de cartes se popularise auprès des Canadiens francophones. Cette tradition perd de sa popularité dans les années 1970 sans disparaître complètement.

La carte de vœux est aussi un outil de marketing pour les entreprises et les politiciens. Cette exposition couvre plus de 100 ans de bons vœux.

Image Description Première carte de Noël aux vœux imprimés de Sir Henry Cole, dessinée par John Calcott Horsley, 1843 « ColeXmascard » Wikimedia Commons

La correspondance des Fêtes

La correspondance est au cœur de la tradition des cartes de vœux. Adresser des souhaits à sa famille et à ses amis, c’est aussi l’occasion pour donner des nouvelles de soi et de son entourage. L’année tire à sa fin et le bilan des événements tristes ou heureux est fait naturellement. La carte lue des décennies plus tard devient, dans certains cas, des reflets de la société d’alors.

Pour les enfants, le temps des Fêtes est ponctué, depuis la fin du 19e siècle, par l’écriture d’une lettre au père Noël. On lui fait des suggestions de cadeaux. Des témoins décrivent leur processus d’écriture de cartes de vœux à l’approche du temps des Fêtes, dont l’atmosphère ponctuée de musique de Noël.

Image Description Message d’une carte datée de 1950 Collection Musée de la mémoire vivante, fonds Yves Beauregard

L’imagerie des cartes de vœux

Les illustrations sur les cartes de vœux ont grandement évolué. Influencées par les différentes cultures et les tendances, elles ont donné naissance à un véritable folklore. Les premières cartes imprimées de fruits, de fleurs et de paysages alpins correspondent peu aux réalités de l’hiver canadien. Elles se diversifient avec l’américanisation du temps des Fêtes. Père Noël, sapins illuminés, rennes et paysages enneigés font leur apparition. Ils sont accompagnés de vœux imprimés plus élaborés.

L’évolution de l’imagerie des cartes de vœux est fascinante. Les plus anciennes présentent des symboles faisant office de souhaits. Pour le Nouvel An, par exemple, il n’est pas rare de voir un fer à cheval, un trèfle à quatre feuilles ou sept éléments semblables, tous des symboles de chance pour l’année à venir.

Image Description Carte de vœux, illustration de Josette et Suzanne Boland, 1963 Collection Esther Bourgault

La galerie

Vivez la magie des Fêtes et ses souvenirs grâce à un carrousel de cartes de vœux présenté au Musée.

Vous retrouverez des cartes réalisées par des adeptes de la carterie créative et d’autres, prêtées par des collectionneurs. Plusieurs messages sont volontairement visibles pour vous donner le ton des échanges entre les correspondants.

Venez explorer une tradition qui demeure bien vivante année après année.

Image Description Carte de vœux brodée et perlée Réalisation Monic Nadeau, 2012, Collection Josée Fortin

La ligne du temps

Depuis la toute première carte de Sir Henry Cole et de John Calcott Horsley en 1843 jusqu’à aujourd’hui, des personnes et des avancées technologiques ont influencé plusieurs aspects des cartes de vœux.

Visitez l’exposition Meilleurs vœux ! c’est suivre l’évolution de cette tradition grâce, entre autres, à une ligne du temps qui couvre près de deux siècles d’histoire et abondamment illustrée.

Image Description Un enfant confiant à un facteur une lettre pour le père Noël The Library of Congress, « Letter for Santa Claus », 1910 Wikimedia Commons

Le Musée de la mémoire vivante remercie les personnes qui ont participé à la collecte des témoignages. Merci, également, à celles et ceux qui ont contribué de diverses manières à cette exposition.

Des remerciements particuliers sont adressés à l’historien et collectionneur Yves Beauregard qui a fait don au Musée de sa volumineuse collection de cartes de vœux du temps des Fêtes.

Témoin Fonctions/rôles
Beauregard, Yves Historien, collectionneur
Bouchard, Jean Sociologue, enseignant (retraité)
Bourgault, Esther Créatrice de cartes, collectionneuse
Coziol, Janine Collectionneuse
Coziol, Suzanne Créatrice de cartes, collectionneuse
Désalliers, Marie Créatrice de cartes
Gagnon, Nathalie Designer Graphique et artiste multidisciplinaire
Lebel, Jean-Marie Historien, collectionneur
Lord, Andréanne Créatrice de cartes
Michaud, Claude Créateur de cartes
Nadeau, Monique Créatrice de cartes
Ouellet, Caroline Créatrice de cartes
Tardif, Lise Créatrice de cartes, collectionneuse

Équipe de réalisation

Membres du personnel et bénévoles Fonctions/rôles
Sarah Bérubé, Olivier Désalliers, Judith DouvilleE Recherche, muséographie
Sarah Bérubé, Olivier Désalliers Rédaction
Jean-Louis Chouinard Programmation informatique
Olivier Désalliers Production audiovisueeee
Olivier Désalliers, Claudia Larin Traitement des données
Judith Douville Révision