Bianka Roy détient un baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales ainsi qu’un DESS en muséologie. Elle termine actuellement un microprogramme en gestion de projet. Bianka est animée par une passion pour la vulgarisation des savoirs. Elle a participé à l'animation et au développement d'activités de médiation au sein de plusieurs musées. Elle a également collaboré à la réalisation d'expositions temporaires, virtuelles et permanentes. Par ses fonctions au Musée de la mémoire vivante, elle est fière de contribuer à la transmission et à la préservation de la mémoire collective et du patrimoine immatériel.
Bachelière en Histoire de l'art, diplômée d'un D.E.S.S en Récits et médias autochtones et détentrice d'une maîtrise en littérature comparée à l'Université de Montréal, Stéphanie est passionnée par tout ce qui rime avec art et expressions culturelles. Avec un regard marqué pour les enjeux sociaux, ses recherches portent sur l'art public, les cultures autochtones et leurs entrelacements à l'oralité. Liée à cette discipline linguistique, elle s'intéresse aux manières de préserver, de penser et d'inscrire l'histoire par la mise en expositions et les mécanismes de productions des discours. Stéphanie s'est impliquée dans l'organisation de diverses expositions d'art, d'événements culturels et comme rédactrice de la revue d'art Ex situ.
Adjoint aux expositions et à la médiation, Olivier Désalliers est originaire de Québec. Passionné d’histoire, d’histoire de l’art et de muséologie, il réalise un DEC en Histoire et civilisation, puis un baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales à l’Université Laval. Durant son parcours universitaire, il contribue à la réalisation d’expositions au Musée de la civilisation en tant que stagiaire, puis de travailleur autonome. En avril 2023, il se joint à l’équipe du Musée, où il aide à la création des diverses expositions, à la cueillette des témoignages et à l’animation des activités et des visites. Il réalise aussi les communications de l’institution muséale depuis septembre 2023, ce qui lui permet de garder contact avec les publics du Musée et de partager différents savoirs, savoir-faire et objets de collection avec eux pour garder le patrimoine immatériel vivant.
Judith Douville est chargée de projet au Musée de la mémoire vivante depuis sa fondation. De 2005 à 2021, elle a réalisé plus d’une douzaine d’expositions présentées en salle et de quatre expositions virtuelles. Mme Douville est signataire de plusieurs publications dans des revues spécialisées en histoire et ethnologie. Elle a prononcé de nombreuses conférences sur la mission du Musée et des thématiques sur lesquelles portent les expositions qu'elle a conçues. Elle est la conceptrice et responsable des aménagements et du Jardin des souvenirs sur le site du Musée.
Au terme d’études universitaires en physique et en électronique, il a fait carrière dans la câblodistribution. Il préside la Fondation du Cégep de La Pocatière plusieurs années et s’implique dans le milieu culturel.
Dès l’élaboration du concept du Musée de la mémoire vivante en 2005, M. Chouinard prend une part très active dans le projet. Il est président du conseil d’administration jusqu’en 2014 et directeur général bénévole à temps complet jusqu’en 2020. En 2010, il reçoit le prix de la Personnalité touristique de l’année, lors des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le prix distinctif pour l’engagement dans le secteur de la culture lui est décerné lors du 15e gala Prix hommage Bénévolat-Québec 2012 du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. En décembre 2016, il reçoit du gouverneur général la Médaille du souverain pour les bénévoles.