Raynald Bilodeau, qui s’est rendu au Musée de la mémoire vivante en 2024, a appris que l’exposition « Je me souviens de l’eau » était en cours de préparation. Il nous a fait part de l’une de ses nombreuses activités et de la conférence s’y rapportant, soit la création esthétique et utilitaire d’objets qu’il réalise avec son épouse à partir de pièces rejetées par le fleuve.
Lise Cardinal et Raynald Bilodeau parcourent l’estran du fleuve pour collecter ces objets hétéroclites que le fleuve transporte au gré des marées et des saisons. Cette matière première entame une nouvelle vie et un nouveau sens grâce à la recherche et au processus de création de M. Bilodeau.
L’imagination poétique et les explications ethnologiques se côtoieront tout au long de la conférence. M. Bilodeau a étudié en ethnologie et en histoire de l’art à l’université Laval. Il a fait carrière à Parcs Canada en tant que restaurateur de mobilier et chercheur en décors anciens pour de nombreux sites historiques québécois. Le Musée se réjouit d’avoir la chance de le recevoir et de vous présenter ce conférencier captivant.
Cette conférence est à contribution volontaire, dans le grand hall du Musée.
Une belle soirée est prévue le 20 juillet, dès 19 h.
Pour information :
info@memoirevivante.org