Conférence Les infirmières de colonie, pionnières oubliées de la médecine rurale

Les infirmières de colonie ont marqué l’histoire des soins de santé. Le 26 septembre à 14 h, découvrez leurs tâches, leur débrouillardise et leur sens du devoir.

Dans le cadre des Journées de la culture, le vendredi 26 septembre à 14 h au Musée de la mémoire vivante, Ludovic Dufour prononcera une conférence intitulée Les infirmières de colonie, pionnières oubliées de la médecine rurale. Cette conférence exposera le passé méconnu de la médecine des années 1930 à 1970 et l’histoire — souvent peu réjouissante — de ces femmes d’exception dont les méthodes et l’efficacité méritent d’être soulignées et gardées en mémoire.

Comment les autorités en sont-elles venues à implanter le système d’infirmières de colonie ? Comment ces femmes ont-elles su accomplir leur mission ? Quel a été leur rôle dans leur communauté ? À quels défis ont-elles dû faire face ? Quelles leçons tirer de cette triste aventure ? Voici des questions auxquelles répondra la conférence.

Image Description Gabrielle Bédard, infirmière au village de Sainte-Anne-de-Roquemaure, avec son cheval près du dispensaire. Vers 1936. Archives de la Côte-du-Sud Photo : Maurice Proulx (1902-1988)

Pour information :

info@memoirevivante.org
Tél. : 418 358-0518
Partager
Publié le jeudi 18 septembre 2025