À l’été 2024, Par souvenance, Kamouraska réalisé en partenariat avec des citoyens de cette municipalité et le Musée, présentait à l’église Saint-Louis de Kamouraska des témoignages d’aînés. Les visiteurs de cette exposition de témoignages ont été sensibilisés à la richesse du patrimoine immatériel pour documenter des pans de l’histoire locale. Tourisme, villégiature, vie d’épouse de marin, menuisier, maçon et autres pratiques étaient abordés par une douzaine de personnes.
Grâce à la collaboration de l’initiatrice du projet, Guylaine Lévesque, et Mélanie Ouellet, professeure de 5e et 6e année à l’école Saint-Louis de Kamouraska, des nouveaux témoignages ont été enregistrés dans un contexte bien différent.
En effet, les élèves de Mme Ouellet ont rencontré trois témoins qui ont répondu à leurs diverses questions. Un producteur laitier et collectionneur d’instruments aratoires, un navigateur de l’époque des goélettes et un couple qui a connu les écoles de rang se sont dits heureux de pouvoir raconter à de jeunes personnes des moments marquants de leur vie et des pratiques qui, pour certaines, n’existent plus.
La population et les touristes sont invités à consulter les témoignages de 2024 et 2025 à l’église de Kamouraska pendant toute la saison estivale. Ces témoignages ont rejoint la collection du Musée et y seront conservés en demeurant disponibles pour consultation.