Par souvenance, Kamouraska

Par souvenance, Kamouraska : un partenariat qui sensibilise les visiteurs et la population de Kamouraska à la richesse du patrimoine immatériel pour documenter l’histoire locale.

Par souvenance, Kamouraska est un projet auquel Guylaine Lévesque, résidente de Kamouraska, songeait depuis 2018. En contact régulier, dans son salon de coiffure, avec des Kamouraskoises, des Kamouraskois et des villégiateurs, elle a entendu de nombreux récits de vie, des détails de savoir-faire et de métiers ancestraux. Il était inconcevable pour elle que toutes ces informations qui touchent l’histoire de Kamouraska se perdent.

Elle a contacté le Musée de la mémoire vivante pour savoir comment procéder pour sauvegarder ce qui était connu et transmis que par l’oralité. Guylaine Lévesque et un ami, Jean Breton, ont suivi une formation sur la collecte de témoignages selon les normes du Musée. Par la suite, ils ont réalisé leurs premiers enregistrements, numérisé de nombreuses photos de collections privées. En cours de projet, Réal Lévesque a succédé à M. Breton qui a quitté la région.

Tout le matériel audio, vidéo et iconographique a été remis au Musée qui a, de plus, capté des photos et des vidéos récents et complémentaires. Le traitement des entrevues complété, une synthèse vidéo des témoignages a été réalisée. L’ensemble a été intégré à des bornes de consultation installées dans l’église de Kamouraska.

Des pages de l’histoire de Kamouraska sont ainsi racontées par plus d’une douzaine de personnes. On apprend que l’été de nombreuses familles s’installaient au fournil pour louer leur maison aux villégiateurs. Une centenaire raconte avec fierté que son père, Napoléon Chassé, a accompagné le capitaine J.-Elzéar Bernier dans l’Arctique, durant les années 1906 à 1925. Plusieurs autres sujets, comme la pêche à l’anguille, les maisons ancestrales, les propriétés du sable de Kamouraska en maçonnerie, les commerces d’époque et les loisirs selon les saisons sont abordés. Ainsi, la vie tantôt au village, tantôt à la ferme et dans les rangs, sur une période couvrant près de 100 ans est décrite.

Image Description

Les visiteurs et résidents de Kamouraska peuvent jusqu’au 30 août 2024, visionner les témoignages et la vidéo synthèse enrichis de nombreuses photos d’époque à l’église de Kamouraska, entre midi et 17 h, tous les jours, sauf le mercredi. Les témoignages et la synthèse font partie de la collection du Musée. Ils sont ainsi conservés et disponibles pour consultation dans la salle prévue à cet effet.

Le projet jouit d’une très belle couverture médiatique dans les journaux régionaux et à la radio
Pour information :
info@memoirevivante.org
Tél. : 418 358-0518
Publié le mercredi 31 juillet 2024