Votre don sera, selon votre choix, affecté au fonds qui vous tient le plus à cœur :
Fonds d’opération pour les expositions et les programmes éducatifs
Ce fonds permet la réalisation des expositions en salle, virtuelles et itinérantes.
Les sommes recueillies sont également investies pour la création des divers programmes éducatifs virtuels. Ceux-ci s’adressent à la clientèle scolaire de partout au Québec et aux aînés en résidence.
Fonds pour le développement et l’entretien du site et de ses infrastructures
Le Musée est situé au cœur d’un parc qui s’est développé au fil des ans tout en demeurant accessible gratuitement.
Les sommes déposées à ce fonds permettent le développement et l’entretien des jardins, des sentiers, de la Tour de l’innovation et des attraits qui datent de l’époque des Aubert de Gaspé.
De plus, ces sommes permettent de maintenir l’accès gratuit à l’ensemble du parc.
Fonds de dotation du Musée de la mémoire vivante
Un don versé au fonds de dotation perpétuel assure la pérennité du Musée et garantit l’accessibilité à sa collection de témoignages de vie et de récits de pratique.
Le don est investi dans le capital du fonds et demeure protégé à perpétuité. Les revenus générés annuellement par ce fonds sont versés au Musée. Ce fonds est administré par la Fondation Québec Philanthrope.
Le fonds de dotation bénéficie du programme Mécénat Placements Culture. Pour chaque dollar recueilli, le gouvernement du Québec octroie une subvention de contrepartie qui est versée au capital du fonds.
Un don au Musée vous permet de recevoir un reçu fiscal et de profiter du programme de reconnaissance.
Merci de votre générosité.
Téléchargez et complétez le formulaire
Pour contribuer directement au fonds de dotation en ligne, appuyer sur le bouton Québec Philanthrope
La Tour de l’innovation et l’exposition Des modèles inspirants d’hier et d’aujourd’hui a été rendue possible grâce à l’implication de la communauté.
En effet, la participation active de nombreuses personnes fut primordiale. Le Musée tient à remercier tous les témoins ainsi que les donatrices et les donateurs qui ont contribué à ce projet. Le Musée de la mémoire vivante souhaite que l’exposition Des modèles inspirants d’hier et d’aujourd’hui s’enrichisse au fil du temps. De nouveaux témoignages peuvent donc être ajoutés à l’exposition. Si vous désirez contribuer à la sauvegarde et au rayonnement de la mémoire régionale en témoignant, le Musée sera heureux de vous accueillir et d’enregistrer votre récit.
Une autre façon de vous impliquer dans ce projet est d’acheter symboliquement une marche (125 $), une section de passerelle (250 $) ou un palier virtuel (2 500 $). Voilà une occasion de rendre hommage à un être cher ou à inscrire votre nom pour que les visiteurs puissent voir l’étendue de l’implication communautaire liée à la Tour. Les fonds collectés contribuent à la sauvegarde, au rayonnement et à la transmission de la mémoire régionale.
Un reçu pour usage fiscal est remis pour chaque don.
Merci pour votre participation.
Le don in memoriam est une manière éloquente de rendre hommage à une personne regrettée. De plus, en posant ce geste, vous aidez le Musée de la mémoire vivante à poursuivre sa mission.
Vous avez récemment vécu la perte d’un être cher.
Rien de plus symbolique que le don in memoriam « Pour que sa mémoire reste vivante ».
Premier don important en culture
Obtenez un crédit d’impôt supplémentaire de 25% du gouvernement du Québec pour votre premier don important en culture s'il correspond aux critères suivants :
Applicable une seule fois, le don doit être fait avant le 1er janvier 2023. Le crédit d’impôt pour don régulier est d’environ 50 %, selon les impôts que vous payez sur votre revenu annuel. Le crédit additionnel, d’une valeur de 25 % de votre don, s’y ajoute et réduit à près de 75 % le montant réel déboursé dans le cadre du don.
Don de mécénat culturel
Un don de mécénat culturel est considéré avoir été fait si toutes les conditions suivantes sont remplies :
Un don de mécénat culturel donne droit à un crédit d'impôt au Québec de 30 % du montant du don.
Un don fait conformément à une promesse de don enregistrée auprès du ministère de la Culture et des Communications peut également constituer un don de mécénat culturel. Selon cette promesse, le particulier doit s'être engagé à verser au moins 250 000 $ au même organisme sur une période d'au plus dix ans, à raison d'un don d'un montant admissible d'au moins 25 000 $ par année.
Consultez le site de Revenu Québec pour plus de détails concernant ces programmes : cliquez ici
Il n'y a pas de petit don, tous les dons sont importants. Ils permettent d'assurer la pérennité du Musée de la mémoire vivante et de sa collection de témoignages et de récits de vie accessible à tous.
Profitez du programme de reconnaissance du Musée.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'information au sujet des dons et des diverses possibilités qui vous sont offertes.