Le loup-garou du Kamouraska : mythe ou réalité ?

Accueillez-nous en classe

Le loup-garou du Kamouraska : mythe ou réalité ?

En 1766 et en 1767, des articles parus dans le journal « La Gazette de Québec » mettent en garde la population du Québec contre un loup-garou qui, selon les propos de certains témoins, rôdait dans la région du Kamouraska.

Aujourd'hui, nous pourrions croire que cette histoire fut inventée de toutes pièces. Pourtant, les journaux de l’époque ont publié ces articles avec des intentions sérieuses. Comment reconnaître la vérité ?

Des indices laissés au Musée de la mémoire vivante pourraient-ils nous aider à élucider le mystère ?

Image Description
Développez le jugement critique de vos élèves.

Déroulement

En préparation à l’activité, les élèves sont invités à lire deux articles de journaux rédiger en 1766 et 1767. Lors de la visite en classe, la médiatrice culturelle revient sur les textes lus préalablement. Elle présente un objet faisant partie de la collection du Musée, puis anime une discussion avec les élèves.

Image Description
Niveau

3ecycle du primaire

Lien avec le programme scolaire
Domaine Compétences
Francais Lire des textes variés
Communiquer oralement
Univers social Lire l’organisation d’une société sur son territoire
Arts plastiques Réaliser une illustration à partir de l’interprétation d’un texte
Tarification

La durée de l’animation est au minimum de 45 à 60 minutes.

L’animation en classe est offerte au coût de 160 $ taxes incluses.

Un tarif promotionnel de 125 $ est applicable pour une deuxième animation dans la même école la même journée.

Les activités en classe sont offertes dans un rayon de 40 km du Musée. Des frais additionnels de 0.50 $ par kilomètre supplémentaire s’appliquent pour les écoles à l’extérieur de ce rayon.

Le Musée de la mémoire vivante est inscrit au Répertoire des ressources culture-éducation . Votre école pourrait bénéficier d’une aide financière dans le cadre du programme La culture à l’école.

Communiquez avec le Musée pour réserver ou pour information
Bianka Roy, directrice générale
Musée de la mémoire vivante
710, av. De Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli (Québec) G0R 3G0
Courriel : mediation@memoirevivante.org
Tél. : 418 358-0518