La MRC de L’Islet, en collaboration avec l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud et le Musée de la mémoire vivante, invite la population et les visiteurs de la région à participer à un atelier sur l’anguille d’Amérique et à l’explication du projet de restauration de la rivière Trois Saumons.
Cet événement est l'occasion d’en savoir plus sur le projet qui s’est déroulé en 2024 pour la remise à l’état naturel de l’embouchure de la rivière Trois Saumons mais également à mieux connaître la vie de l’anguille d’Amérique présente dans ce cours d’eau et qui peut maintenant, à la suite des travaux, de nouveau remonter la rivière pour s’y installer.
Aurélie Bousquet de l’OBV de la Côte-du-Sud, responsable du projet pour la MRC de L’Islet, présentera le projet de suppression du barrage à l’embouchure de la rivière Trois Saumons. Vous pourrez échanger avec elle pour savoir comment le projet a pu avoir lieu.
Ensuite, Judith Douville, présidente de la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé/Musée de la mémoire vivante, vous parlera sur la biologie de l'anguille, son mode de vie et les techniques de pêche utilisées à travers l’histoire. Elle nous amènera sur les bords du fleuve qui est la voie de déplacement de l’espèce lors de sa migration pour aller se reproduire.
Enfin, une petite dégustation de produits locaux (Les Trésors du fleuve) à base d’anguille d’Amérique vous sera offerte pour vous faire apprécier ce délicieux poisson.