Lorsqu’une personne choisit de faire du bénévolat pour un organisme ou une cause qui lui tient à cœur, elle le fait pour aider sans rien attendre en retour. C’est un geste généreux — le bénévole donne de son temps et partage ses connaissances. Cet élan d’altruisme comble des besoins et rejaillit sur la communauté.
Être bénévole c’est aussi recevoir… autrement. La reconnaissance, savoir que ses actions ont apporté du bonheur ou ont été un facteur de réussite pour une tierce personne, c’est le salaire du bénévolat. De plus, des études1 démontrent que le bénévolat est bon pour la santé physique et mentale. Qu’il rehausse l’estime et la confiance en soi. C’est aussi une clé pour faire de nouvelles connaissances et accroître ses contacts sociaux et/ou professionnels. Chez les non-retraités, il peut faire progresser les carrières grâce au développement de nouvelles compétences.
Au-delà de la cause qui vous interpelle, il faut savoir ce que l’on recherche comme milieu de travail bénévole et considérer les exigences que cela implique. On doit penser à sa disponibilité et l’horaire possible. Il faut tenir compte de sa personnalité et de ses goûts.