Quand le chemin prend bon !

Conférence sur les ponts de glace

« Le chemin qui prend bon », « la route temporaire » ou encore « le raccourci d’hiver » : autant d’expressions qui ont marqué l’histoire des ponts de glace au Québec. Le 8 mars 2026 à 14 h, Judith Douville présentera au Musée de la mémoire vivante une conférence captivante sur ces infrastructures hivernales uniques.

L’homme a su aménager sur le fleuve, les rivières et les lacs des passages sécurisés pour faciliter les déplacements. Au fil du temps, ces ponts de glace se sont adaptés aux technologies et aux véhicules d’époques variées, jouant à la fois un rôle économique, social et culturel. Bien que de plus en plus rares, certains sont encore construits aujourd’hui.

Des bâtisseurs de ces routes éphémères ont partagé avec le Musée leur expertise et leurs souvenirs. Héritiers des savoir faire de leurs prédécesseurs, ils ont su ajuster leurs méthodes pour répondre aux réalités contemporaines.

Entre techniques de construction, méthodes d’entretien, anecdotes savoureuses et récits à donner des frissons, cette conférence dévoilera les coulisses d’une pratique méconnue, mais essentielle à la mémoire collective.

Image Description Entretien du pont de glace, entre Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac, 2016

La conférence est gratuite pour les détenteurs de la carte « Amis du Musée ». Sinon, le coût d’entrée est de 10 $ par personne (taxes incluses). Vous pourrez vous procurer la carte « Amis du Musée » avant la conférence pour bénéficier de la gratuité pour celle-ci et celles à venir.

Au plaisir de vous accueillir !

Pour informations :

info@memoirevivante.org
Tél. : 418 358-0518
Partager
Publié le mardi 17 février 2026