Les trois ailes du CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli qui accueillent les résidents sont dotées chacune de trois à quatre vitrines. Depuis le printemps 2023, le Musée y crée de petites expositions d’objets. Les thèmes suivent les saisons et couvrent la période de vie active des résidents des lieux.
Les objets sélectionnés font partie de la collection du Musée et de collections privées. Lors de l’installation des objets dans les vitrines, les résidents et même le personnel sont avides de connaître les sujets développés et ce qui les représentera. Par exemple, au cours de l’été, le thème des vacances incluant les pique-niques, les petits voyages, les sports nautiques, la pêche à la ligne, les jeux extérieurs et les activités des jours de pluie ont été exploités. Depuis la semaine dernière, les décorations de Noël et les traditions des fêtes sont à l’honneur.
Une activité de discussion a lieu une à deux semaines suivant la création des nouvelles vitrines. La responsable explique les objets et interagit avec les personnes présentes. De beaux échanges ont lieu entre les résidents, mais aussi avec le personnel.
Cette initiative du Musée est entièrement à sa charge. Elle fait partie de son approche de Musée de société. Les intervenants du CHSLD mentionnent que les résidents sont stimulés par ces vitrines qui sont également attrayantes pour leur famille et prétexte à échanges intergénérationnels.