Hockey

A0000-0009-015

L’exposition HOCKEY va au-delà du jeu. C’est l’occasion de prendre la mesure du phénomène de société entourant notre sport national. L’exposition présente de nombreux témoignages tant de joueurs amateurs que de collectionneurs ou de gens liés au hockey professionnel alliant de grands faits et des récits anecdotiques. Des objets uniques illustrent le culte aux légendes du hockey et l’attachement du partisan à son équipe préférée.

Le parcours de l’exposition propose aux visiteurs de commenter une partie de hockey et de comparer sa performance aux voix mythiques de La Soirée du Hockey, dont René Lecavalier.

Du petit étang gelé à la glace de l’aréna, l’exposition HOCKEY rejoint tous les publics.

Cette exposition temporaire a été réalisée par le Musée canadien de l’histoire. Le Musée de la mémoire vivante y a intégré des témoignages et des artefacts. Le Musée souhaite poursuivre sa collecte de témoignages auprès des visiteurs qui voudront enregistrer leurs savoirs et leurs souvenirs.

« Moi qui ne suis pas particulièrement amateur de hockey, je n’aurais jamais cru qu’une exposition sur ce sport éveillerait autant de souvenirs en moi ». — R. Lavoie

Philippe Aubert de Gaspé

L’héritage remarquable d’un « ancien Canadien »

A0000-0003-034

Philippe Aubert de Gaspé, en écrivant Les anciens Canadiens et Mémoires, a voulu préserver de l’oubli des savoirs et des traditions de ses contemporains. Il a non seulement tracé un portrait des périodes précédant et suivant la Confédération, mais il a eu une influence incontestable auprès des générations qui lui ont succédé. L’auteur, ses œuvres et ses contemporains sont quelques-unes des thématiques présentées dans l’exposition.


Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada.

A0000-0002-155

Cueillettes d’hier et d’aujourd’hui

Vie de quartier – Mémoires de la basse-ville de Québec