Philippe Aubert de Gaspé

A0000-0006-076


Philippe Aubert de Gaspé, en écrivant Les anciens Canadiens et Mémoires, a voulu préserver de l’oubli des savoirs et des traditions de ses contemporains. Il a non seulement tracé un portrait des périodes précédant et suivant la Confédération, mais il a eu une influence incontestable auprès des générations qui lui ont succédé. L’auteur, ses œuvres et ses contemporains sont quelques-unes des thématiques présentées dans l’exposition.

Exposition permanente

C’est en forgeant que l’on devient forgeron

A0000-0006-082


Cette exposition invite à redécouvrir un métier traditionnel encore pratiqué de nos jours : celui de forgeron. Ces porteurs de connaissances et d’un savoir-faire ancestral sont les gardiens et gardiennes de ce patrimoine associé aux métiers du fer.

Octobre 2021 à octobre 2022

Pourquoi écrivent-elles tant ?

A0000-0006-084


Rédiger un journal intime c’est parler de soi, mais aussi du mode de vie et du contexte social dans lesquels on évolue. Cette exposition invitera les visiteurs à explorer les journaux intimes de quatre femmes de générations successives. Un coup d’œil aux journaux masculins vous permettra également de comprendre pourquoi eux aussi écrivent.

Juin 2021 à juin 2023

Cueillettes d’hier et d’aujourd’hui, 2.0 !

A0000-0006-038


Nouvelles recettes, nouvelles astuces, remèdes de grands-mères et savoir-faire actuels, c’est ce que vous réserve l’exposition Cueillettes d’hier et d’aujourd’hui, Version 2.0 !

La cueillette sauvage de produits de sources végétale, animale ou minérale se fait depuis la nuit des temps, que ce soit par passion, pour se nourrir, se soigner ou fabriquer des objets. La richesse de la nature, les connaissances et l’ingéniosité des cueilleurs vous surprendra.

Jusqu'en mai 2022

Gardiens du patrimoine agricole

A0000-0003-076

Cette exposition présente une œuvre photographique sensible et émouvante comprenant douze portraits grand format de l’artiste Jean-Sébastien Veilleux mettant en lumière le lien singulier qui unit des propriétaires à leurs patrimoines agricoles.

Pour enrichir l’expérience, le Musée présente des extraits de témoignages de quatre propriétaires de bâtiments agricoles situés dans la MRC de L'Islet. Les granges-étables, les fournils et autres bâtiments de ferme témoignent de l’histoire, de la culture et de l’identité de la région et de sa communauté.

En complément de l’exposition, un volet didactique suggère des prises de vue à 360 degrés de l’intérieur d’une dizaine de granges-étables et de fournils.

Du 25 septembre 2021 au 28 février 2022

Regards sur la collection : la taille directe sur bois

A0000-0006-075


Une sélection de bas-reliefs de la collection du Musée de la mémoire vivante est présentée dans l’espace Regards sur la collection. Cette exposition met en valeur la pratique de la taille directe sur bois à Saint-Jean-Port-Joli, municipalité connue comme « Capital de la sculpture ». Venez découvrir ces œuvres artistiques, la diversité de leurs thèmes ainsi que leurs liens avec nos expositions en salle.

Des modèles inspirants d’hier et d’aujourd’hui

A0000-0006-077


Cette exposition, installée tout au long de l’ascension de la Tour de l’innovation, invite à découvrir des témoignages de femmes et d’hommes de la région, dont l’implication communautaire et l’esprit d’innovation ont contribué à façonner notre société.

Cette exposition peut également être consultée à l’intérieur du Musée.