Présentation

Présentation

Le programme éducatif virtuel du Musée de la mémoire se veut une adaptation des collections, majoritairement constituées de témoignages et de récits de vie, et des expositions qui y sont présentées. Dans un souci de sauvegarde de notre patrimoine immatériel, il a pour ambition de stimuler la transmission intergénérationnelle de connaissances.


Ce programme s’adresse aux élèves du 3e cycle du primaire et aux élèves du 2e cycle du secondaire. Il s’arrime aux compétences du programme de formation de l’école québécoise ainsi qu’aux notions des cours Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, Histoire du Québec et du Canada, Histoire du 20e siècle et Français, langue d’enseignement.

Le programme comporte deux principaux volets, chacun animé par un médiateur du Musée par webconférence :

 La visite virtuelle Mémoires d’un Québec d’hier.

 La rencontre intergénérationnelle, une activité postvisite.

E1001-0139-002

La médiatrice du Musée, Marie-Pierre Doyon, anime la visite virtuelle Mémoires d'un Québec d'hier à une classe du secondaire

Pour bénéficier du programme éducatif virtuel, les écoles doivent détenir le matériel informatique suivant :

Un ordinateur ayant une connexion Internet haute vitesse; Un projecteur ou un tableau blanc interactif;

Un microphone; Une caméra; Des haut-parleurs


Il est également recommandé d’avoir accès à :

Une boîte courriel; La chaîne YouTube; Le logiciel Skype Entreprise (facultatif)


Le Musée de la mémoire vivante est inscrit :

A0000-0002-042

Répertoire de ressources culture-éducation

A0000-0002-219

Conseil de la culture

Visite virtuelle

MÉMOIRES D’UN QUÉBEC D’HIER

La visite virtuelle se déroule par webconférence : le médiateur est au Musée et les élèves sont dans leur classe. Le médiateur anime la visite en présentant aux élèves les thématiques choisies par l’enseignant, en posant des questions et en fournissant des compléments d’information. Chaque thématique est constituée de capsules vidéo regroupant des extraits de témoignages et de récits de vie. Tout au long de l’activité, les élèves sont invités à remplir un carnet de visite.

L’enseignant pourra trouver la documentation nécessaire en cliquant sur le lien suivant :

PRIMAIRE – 3E CYCLE

Contenu de la visite :

Québec rural et urbain de la première moitié du 20e siècle

Deux choix de thèmes parmi les suivants : Alimentation – Transport – Éducation – Électrification rurale – Loisirs – Seconde Guerre mondiale

Durée : 54 minutes

Matières et compétences ministérielles touchées :

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté – Compétences 1 et 2

Français, langue d’enseignement – Compétence 3


Jean-Maurice Demers parle des coupons de rationnement pendant la Seconde Guerre mondiale.

SECONDAIRE – 2E CYCLE

Contenu de la visite :

Québec rural et urbain de la première moitié du 20e siècle

Deux choix de thèmes parmi les suivants : Seconde Guerre mondiale – Chanson traditionnelle – Industrialisation & Syndicalisation – Crise économique & Colonisation

Durée : 1h15

Matières et compétences ministérielles touchées :

Histoire du Québec et du Canada – Compétences 1 et 2

Histoire du 20e siècle – Compétence 1

Français, langue d’enseignement – Compétence 3


Nicolas Boulerice donne sa définition de la chanson traditionnelle québécoise.

Rencontre intergénérationnelle

Collecter un témoignage

La rencontre intergénérationnelle est une activité postvisite qui permet aux élèves du 3e cycle du primaire et du 2e cycle du secondaire de s’initier à la collecte de témoignages en allant rencontrer un aîné, un parent ou un voisin. L’activité se déroule en deux étapes obligatoires : la création d’un questionnaire d'entrevue intergénérationnelle et la rencontre intergénérationnelle elle-même. L’activité peut comporter une troisième étape, facultative celle-là, soit l’enregistrement audio ou vidéo de l’entrevue.

PREMIÈRE ÉTAPE

Par webconférence, le médiateur du Musée explique comment créer un questionnaire d’entrevue intergénérationnelle et présente le modèle sur lequel les élèves peuvent se baser. L’enseignant trouvera la documentation nécessaire en cliquant sur le lien suivant :

DEUXIÈME ÉTAPE

Les élèves rencontrent leur témoin à l’extérieur de l’école et notent les réponses obtenues dans le questionnaire.

TROISIÈME ÉTAPE - FACULTATIVE

Il est possible de contribuer à la mission du Musée de la mémoire vivante en procédant à l’enregistrement audio ou vidéo des rencontres intergénérationnelles pour ensuite les y déposer. Pour plus de détails, voir la section suivante.


Nathan Chouinard, de l’école primaire Saint-Jean à Saint-Jean-Port-Joli, interroge sa grand-mère, Lise Bélanger, sur l’alimentation pendant sa jeunesse. Ils ont participé au projet Musée de la mémoire vivante à l’école en 2010.

Maighan Gagnon, de l’école secondaire Bon-Pasteur à L’Islet, partage ses impressions après avoir participé au projet Musée de la mémoire vivante à l'école en 2010. Elle avait rencontré ses grands-parents, Jean-Marie Gagnon et Jeannine Richard.

Enregistrement de témoignages

Une étape facultative

En continuité de l’activité « Rencontre intergénérationnelle », il est possible de contribuer à la mission du Musée de la mémoire vivante en procédant à l’enregistrement audio ou vidéo des témoignages qui y seront ensuite déposés, conservés et diffusés. L’enregistrement peut se faire au Musée, à l’école, chez le témoin ou à un tout autre endroit jugé propice.

E2010-0093-001

Amélie Dorval et Réjeanne Gendron-Aubé (2010).

E2010-0092-001

Wilfrid Marceau et Raphaëlle Pitre-Marceau (2010)

Communiquez avec le Musée de la mémoire vivante pour connaître le matériel requis et la marche à suivre pour effectuer un enregistrement de qualité. Dans le cas d’un dépôt au Musée, il faudra remplir certains formulaires administratifs.

Marie-Ève Lord
Musée de la mémoire vivante
710, av De Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli (Québec)
G0R 3G0
Info: me.lord@memoirevivante.org
T: 418 358-0518
F: 418 358-0519