Collection du Musée

Collection de récits de vie et de témoignages

La collection du Musée est majoritairement de nature immatérielle. Elle est constituée de récits de vie et de témoignages oraux collectés à l’aide d’enregistrements sonores ou vidéo. Les récits et témoignages présentés sous forme écrite (texte, monographie familiale, etc.) font également partie de la collection du Musée.

Depuis la fondation du Musée, plus de 1 700 récits de vie et témoignages sur des centaines de sujets ont été consignés dans sa collection.

Les récits et témoignages de la collection sont les éléments de base des expositions présentées en salle et des expositions virtuelles.

A2009-0006-009

L'un des studios d'enregistrement de récits de vie et de témoignages du Musée de la mémoire vivante.
Photo: Michel Julien

Consultation de la collection

Accessible à tous

L'un des objectifs du Musée est de rendre sa collection de récits de vie et de témoignages accessible à tous. Une salle de consultation a donc été aménagée à cette fin. Une classification par mot-clé, par nom de témoin et par grande thématique permet de repérer facilement les témoignages recherchés.

À la fin d'une exposition, le volet virtuel (témoignages et photos) de celle-ci est conservé et présenté aux postes de consultation.

A2009-0006-008

Consultation d'un témoignage par un visiteur.

Photo: Michel Julien

« Musée de la mémoire vivante à l’école »

« Musée de la mémoire vivante à l'école »

A2008-0002-001

Une classe de 6e année primaire visite une exposition dans le cadre du programme Musée de la mémoire vivante à l'école.
Collection Musée de la mémoire vivante

L’un des objectifs du Musée de la mémoire vivante est de favoriser le transfert des connaissances entre les générations. Le programme « Musée de la mémoire vivante à l’école » a été instauré dans ce but. Les élèves des écoles primaires et secondaires vont à la rencontre de leurs grands-parents afin d’effectuer une enquête sur un sujet déterminé. L’activité se réalise en quelques étapes, dont la familiarisation avec le concept du Musée, la préparation et la tenue d’une enquête écrite. Les équipes aîné-élève désireuses d’enregistrer leurs entrevues voient celles-ci rejoindre la collection du Musée et être diffusées. L’activité est préparée en tenant compte des notions apprises dans les cours de géographie, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté. Les expériences du passé démontrent que les échanges intergénérationnels conduisent les élèves vers une réflexion profonde sur l’évolution de la société québécoise.

Le programme « Musée de la mémoire vivante à l’école » est offert à l’échelle du Québec, puisqu’il est animé dans les classes par le personnel du Musée sur place ou par vidéoconférence. Une trousse pédagogique accompagne le programme. Pour en savoir plus, communiquez avec nous.

Pour en savoir plus Communiquez avec nous !

« Nous ne serons jamais assez nombreux à rappeler à nos enfants ce que nous avons vécu comme peuple, nos joies comme nos peines. »

Réal Bouchard et Suzie Beaulieu

« Musée de la mémoire vivante sur la route »

« Le Musée de la mémoire vivante sur la route »

L’accessibilité pour tous est l’une des valeurs fondamentales du Musée. C’est dans cette optique que le programme « Musée de la mémoire vivante sur la route » a été créé.

Des activités de collecte de témoignages sont faites en collaboration avec des partenaires, notamment des sociétés d’histoire et de généalogie. Le personnel du Musée se rend sur place où les collaborateurs sont initiés aux techniques d’enquête orale et de traitement des témoignages utilisées par le Musée. Les récits d’épisodes et témoignages de vie collectés hors les murs sont intégrés à la collection du Musée. Cet apport permet une diversification des régions représentées à l’échelle du pays, chacune ayant des savoirs, des activités économiques et sociales qui leur sont propres.

Des témoignages sont également enregistrés lors d’événements festifs ou commémoratifs présentant des savoirs et savoir-faire particuliers.

« Je me souviens : aujourd’hui, cette phrase prend tout son sens. Merci pour ce musée ! »

Léane et Richard, 11 septembre 2011

« Je partage mes souvenirs »

« Je partage mes souvenirs »

Le programme « Je partage mes souvenirs » perpétue les savoirs et la richesse des récits de vie de nos aînés au fil des générations. Il est le fruit d’un partenariat entre le Musée de la mémoire vivante et plusieurs organismes, dont le CSSS de Montmagny-L’Islet et le CSSS du Kamouraska.

Une équipe du Musée se rend dans les résidences pour aînés et centres de jour. Elle y anime des activités pour raviver les souvenirs des participants. Ceux-ci sont sensibilisés à la richesse de leur expérience de vie. Par le biais du témoignage, ils sont invités à partager leurs récits avec les générations actuelles et futures.

Les témoignages sont conservés et mis en valeur au musée. Au terme de l’activité, les participants vivent en groupe une activité de reconnaissance au cours de laquelle leurs témoignages sont présentés à leurs descendants. Un programme similaire a été créé dans la MRC de Matane par l’organisme Relais Santé Matane. Pour l'organisation d'ateliers « Je partage mes souvenirs » dans votre résidence d'aînés, communiquez avec nous.

Appréciations

« À 99 ans, je trouve la vie belle et j’ai bien aimé me rafraîchir la mémoire avec ces beaux témoignages de la vie. »

Laure-Anna Thibault

« Impressionnant d’entendre son père raconter son témoignage sur la guerre 39-45. D’entendre sa voix… »

Manon Ouellet

« Surprenant! Quelle bonne idée de partager des souvenirs dans un lieu si beau… Félicitations pour le concept et les informations fournies. »

Bernard et Monique, Saint-Jean-sur-Richelieu

« Une visite très intéressante et enrichissante dans un lieu chargé d’histoire. Des souvenirs, des émotions, de notre propre vécu sont remontés à notre mémoire. Merci de nous éveiller à notre propre histoire. »

Pierrette Nicole, Lévis

La Route des navigateurs

La collection du Musée de la mémoire vivante compte de nombreux témoignages et récits de pratique ayant trait au fleuve et à divers aspect de la navigation. La vie de gardien de phare, le sous-marinier en temps de guerre, le télégraphiste, le capitaine et le simple matelot ne sont que quelques-uns des sujets abordés. Ce volet de sa collection permet au Musée de la mémoire vivante de faire partie de la « Route des navigateurs » à titre d'Escale.