Financement du Musée

La construction du Musée de la mémoire vivante, selon l'aspect extérieur du manoir des Aubert de Gaspé, a été possible grâce à la générosité de donateurs de partout au Québec. Le total de ces dons représente 65 % des coûts engendrés. Les 35 % manquants proviennent des trois niveaux de gouvernement : Patrimoine Canada, Tourisme Québec et la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli.

Le Musée ne reçoit aucune subvention de fonctionnement récurrente autre que celle de la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. Le financement du Musée repose essentiellement sur le mécénat, l’acceptation de projets spécifiques non renouvelables et le bénévolat.

Campagne annuelle de financement

Afin d’assurer sa pérennité et de poursuivre l'application de sa politique d'accessibilité à sa collection de témoignages et de récits de vie, le Musée de la mémoire vivante a créé un fonds de dotation perpétuel.

A0000-0002-046
A0000-0001-003

Le Musée bénéficie du programme Mécénat Placements Culture. Puisqu’il s’agit d’un programme de subvention de contrepartie, le ministère de la Culture et des Communications du Québec versera au Musée 2 $ pour chaque dollar recueilli dans le cadre de la campagne annuelle de financement, jusqu’à concurrence de 250 000 $.

Un don au Musée vous permet de recevoir un reçu aux fins d'impôt et de profiter du programme de reconnaissance.

Merci de votre générosité.

Pour un premier don d'importance en culture, vous pouvez bénéficier d'un crédit d’impôt provincial additionnel de 25 %.

Don en ligne

Don en ligne

Vous pouvez faire votre don en ligne dans un environnement sécuritaire via internet et les organismes mentionnés ci-après.

Fondation Québec Philanthrope

En effectuant votre don en ligne par le site de la Fondation Québec Philanthrope, ce don est versé directement dans le fonds de dotation du Musée de la mémoire vivante. Le montant que vous avez choisi de donner est admissible au programme Mécénat Placement Culture.

La Fondation Québec Philanthrope vous fera parvenir votre reçu par la poste.

CanaDon

Le site de CanaDon vous permet de choisir le fonds dans lequel vous versez votre don au profit du Musée de la mémoire vivante. Les choix sont les suivants :

- le fonds de dotation admissible au programme Mécénat Placement Culture

- le fonds de soutien du Musée pour les opérations courantes.

Le site de CanaDon vous offre la possibilité faire votre don en versements mensuels si cela vous convient mieux.

Votre reçu à des fins fiscales vous est immédiatement transmis par courriel en format PDF.

Don par la poste

Préférez-vous effectuer un don par la poste? Vous pouvez le faire soit par chèque, soit par carte de crédit. Vous devez imprimer le formulaire proposé ci-dessous et donner toutes les informations requises.

Don In Memoriam

Le don in memoriam est une manière éloquente de rendre hommage à une personne regrettée. De plus, en posant ce geste, vous aidez le Musée de la mémoire vivante à poursuivre sa mission.

Vous avez récemment vécu la perte d’un être cher.

Rien de plus symbolique que le don in memoriam « Pour que sa mémoire reste vivante ».

Le don planifié

Un don planifié c'est un(e)

Don testamentaire

Don d'assurance-vie

Fonds de dotation

Fiducie de bienfaisance

Rente de bienfaisance

Le Musée de la mémoire vivante est membre du programme de sensibilisation aux dons planifiés Un Héritage à partager Québec. À la consultation de ce programme, l'on découvre une forme de don qui est à la portée de tous, notamment le don testamentaire qui peut être très avantageux fiscalement.

Pour accéder au site Un Héritage à partager Québec cliquez sur le logo.

Plan de visibilité et avantages

Il n'y a pas de petit don, tous les dons sont importants. Ils permettent d'assurer la pérennité du Musée de la mémoire vivante et de sa collection de témoignages et de récits de vie accessible à tous.

Profitez du programme de reconnaissance du Musée.

A0000-0005-007

Calculateur du crédit d’impôt pour don

L’Agence du revenu du Canada offre un calculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisance.

Ce calculateur permet d’estimer le montant du crédit d’impôt pour don de bienfaisance auquel vous avez droit mais ne tient pas compte de toutes les situations fiscales possibles.

Information

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'information au sujet des dons et des diverses possibilités qui vous sont offertes.
Jean-Louis Chouinard, directeur général
Musée de la mémoire vivante
710, av De Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli (Québec)
G0R 3G0
T: 418 358-0518
F: 418 358-0519
Info: jl.chouinard@memoirevivante.org